Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_03.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Dernières News

 
Plus d'articles
 

Actualité

Compte rendu de la Semaine OHADA de Guinée qui s'est tenue à Conakry du 8 au 13 mai 2017

19/05/2017 20h51 • Lu 835 foisImprimer

photo1Du lundi 8 au samedi 13 mai 2017 s'est tenue à Conakry la deuxième édition de la semaine OHADA de Guinée, organisée par le CERCLE OHADA DE GUINEE « COG » sur le thème : « le Droit OHADA, outil d'intégration juridique et économique ».

Cette manifestation placée sous la présidence de la CNO-Guinée, s'est déroulée dans cinq universités de Conakry suivant le programme ci-après :

  • Lundi 8 mai : Lancement de l'activité à l'Université Nongo Conakry (UNC)
  • Mardi 9 mai : Université Mahatma Gandhi
  • Mercredi 10 mai : Université Kofi Annan de Guinée
  • Jeudi 11 mai : Université International Collège (UNIC)
  • Vendredi 12 mai : Université Roi Mohamed VI
  • Samedi 13 mai : Clôture à l'Université International Collège (UNIC)

Durant cette semaine, deux séries d'activités étaient prévues :

  1. photo2Des conférences portant sur les thèmes axés sur le Droit OHADA, notamment le bail à usage professionnel, la réalisation de l'hypothèque, les formalités pratiques de constitution de sociétés, le statut de l'entreprenant et la responsabilité des dirigeants sociaux. Le débat autour de ces thèmes pertinents a donné l'occasion aux participants de mieux appréhender l'application du droit communautaire.
  2. L'organisation de la deuxième édition du Concours inter universitaires dénommé « PRIX JUGE FODE KANTE POUR L'EXCELLENCE EN DROIT OHADA » en l'honneur du Président Fodé KANTE, Juge à la CCJA. Cette compétition a réunie dix (10) Universités qui, après plusieurs jours de confrontation a vu l'Université International Collège (UNIC) remporté ledit prix.

Les lauréats ont chacun bénéficié d'un lot d'ouvrages composé d'un CODE VERT, du REGIME JURIDIQUE DES SOCIETES COMMERCIALES ET DU GIE, et de la GOUVERNANCE DES SOCIETES ANONYMES AVEC CONSEIL D'ADMINISTRATION EN DROIT OHADA. Ces ouvrages sont offerts par l'UNIDA/www.ohada.com. Les lauréats bénéficieront aussi d'une série de formations en droit OHADA et d'un stage d'une durée de trois mois auprès de professionnels de droit (Notaire, Conseil juridique).

Le CERCLE OHADA DE GUINEE tient à remercier toutes les personnes et institutions qui ont accepté d'accompagner cette deuxième édition, notamment la Commission Nationale OHADA, l'Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) les cabinets et les Universités partenaires ainsi que l'UNIDA/www.ohada.com.

photo3 photo4

Pour toutes informations complémentaires merci de contacter :

Magloire Théophile KOUADIO
Président du C.O.G
Tél. : +224 620 52 37 14
Email : magloire90@gmail.com

Laisser un commentaire