preloader

Actualité

Appel à communication : Colloque sur « La réforme du Code pénal camerounais », le 13 novembre 2017 à Dschang (CAMEROUN)

  • 04/04/2017
  • 5350
  • Aucun commentaire

Contexte :

Le Laboratoire d'Études et de Recherches sur le Droit et les Affaires en Afrique (LERDA) de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Dschang (Cameroun) a le plaisir d'informer toute la communauté des juristes, qu'il organisera le 13 novembre 2017 à la salle des Conférences de ladite Université, un colloque sur le thème « La réforme du Code pénal camerounais ».

Ce colloque est l'occasion de faire le point sur les innovations apportées par la réforme du Code pénal afin de les éprouver pour une meilleure efficacité du droit pénal camerounais.

Justification :

Près de cinquante ans après l'adoption du Code pénal camerounais, des changements de mentalité et de comportements des populations, souvent inspirés ou amplifiés par les technologies de l'information et de la communication, la prise en compte des engagements internationaux de l'État du Cameroun, imposaient qu'il soit relu pour l'adapter aux nécessités de notre temps. Cette relecture est intervenue le 12 juillet 2016 au travers de la loi n° 2016/007. L'ampleur des innovations contenues dans cette loi suscite un ensemble d'interrogations, à la fois générales et spéciales, que ce colloque se propose d'aborder, notamment : quel est l'enjeu de cette réforme et sa portée ? A-t-elle été bien pensée et bien élaborée ? Comment est-elle perçue par les différents acteurs juridiques et politiques ? Peut-on espérer une meilleure protection pénale des biens et des personnes à l'aune de cette réforme, par exemple, le bailleur est-il désormais plus assuré de bénéficier des revenus de son immeuble, les enfants plus assurés de leur éducation ou de bénéficier de la chaleur de leurs parents, les couples plus protégés contre la désintégration de la famille, les partenaires des personnes morales plus assurés d'obtenir leur sanction en cas de commission de délits ?

Soumission :

Les propositions de communication rédigées en une page (environ 300 mots) doivent être soumises en français ou en anglais, en précisant le titre et la problématique, au plus tard le 31 août 2017, à l'une des adresses suivantes : assrofr@yahoo.fr, kemchekem@yahoo.fr.

Les réponses seront communiquées aux intéressés au plus tard le 20 septembre 2017. Les supports définitifs des communications acceptées devront être envoyés aux mêmes adresses au plus tard le 30 octobre 2017.

Il est important de signaler que la leçon d'ouverture de ce colloque sera faite par le Pr. François ANOUKAHA, Vice-président de la CONAC, sur « La réforme du code pénal camerounais : évolution ou saut de l'inconnu ? », et la note de synthèse par le Pr. Isidore Léopold MIENDJIEM, Chef de Département de droit privé et sciences criminelles de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Dschang.

Coordination scientifique :

Pr. Henri Désiré MODI KOKO BEBEY
Agrégé des Facultés françaises de Droit

Comité d'organisation :

Pr. Brigitte DJUIDJE CHATUE
Docteur/H.D.R. en Droit privé
Maître de Conférences

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Dr Stéphane TECHE
CC-FSJP/UDs
Secrétariat scientifique du LERDA
Email : techestephane@yahoo.fr

Laisser un commentaire