Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_03.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Publication du nouvel Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière (AUDCIF)

22/02/2017 12h26 • Lu 20554 fois
Imprimer

afficheAdopté par le Conseil des Ministres de l'OHADA le 26 janvier 2017 à Brazzaville (Congo), l'Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière (AUDCIF) a été publié au Journal Officiel de l'Organisation le 15 février 2017.

Comptant plus de 1 200 pages, l'édition spéciale consacrée à la publication de cet important texte contient également le système comptable OHADA révisé (SYSCOHADA), à savoir : le plan comptable général OHADA, d'une part, et le dispositif comptable des comptes consolidés et combinés, d'autre part. Figure enfin, dans le même numéro, la Décision n° 05 du 26 janvier 2017 fixant le tarif des actes du greffe de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA).

Actualisés, conformément aux instructions de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement, pour servir de référentiel comptable unique dans tous les Etats membres de l'OHADA, l'AUDCIF et le SYSCOHADA entreront en vigueur le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers produits en normes IFRS.

Le numéro spécial du Journal Officiel portant publication de cet important texte est disponible en vente au Secrétariat Permanent de l'OHADA.

L'AUDCIF et son annexe sont également téléchargeables ici.

Le Secrétaire Permanent,
Pr Dorothé C. SOSSA.

http://www.ohada.org/index.php/fr/actualite/dernieres-nouvelles/1939-publication-du-nouvel-acte-uniforme-relatif-au-droit-comptable-et-a-l-information-financiere-audcif

Laisser un commentaire

18/03/2020 17h51 par Salifou Coulibaly

Bjr,je n'arrive pas à ouvrir le document ?

18/03/2020 17h48 par Salifou Coulibaly

Bjr,quels sont les articles modifié lors de la réunion.du février 2017?

06/03/2018 15h40 par Ghislain Nono

Bonjour, suis a Douala au Cameroun où puis je trouver l'ouvrage.
Merci d'avance...

03/03/2018 16h19 par Abdoulaye Soumare

Bonjour je suis étudiant a la faculté des sciences Economiques et de gestion de l' ucad. je voulais télécharger le nouveau plan comptable syscohada .comment faire

24/01/2018 17h37 par Emilie Crescini

Bonjour,
Y-a-t-il une possibilité de commander cet ouvrage svp?
Merci.

30/10/2017 15h42 par Mr André Mayalu

L'AUDCIF est difficilement téléchargeable par le lien que vous avez indiqué dans cet article.. Le format actuel semble être lourd. N'y-a-t-il pas un autre format pdf facilement téléchargeable ? Merci de nous aider car la date de l'entrée en vigueur de cet acte est proche. André MAYALU/Kinshasa-RDC

27/10/2017 19h43 par Essan Francois

MERCI POUR L'IMMENSE TRAVAIL REALISE

20/10/2017 13h09 par Augustin Mutombo

Le document est difficilement téléchargeable par le lien que vous avez donné ci-haut. Voudriez-vous le mettre à votre disposition par format compressé Zip à mon email ppkmutombo@gmail.com

20/10/2017 13h05 par Augustin Mutombo

Merci pour les innovations que vous apportez.
Quelles lacunes elles viennent corriger?
Nous pensons nous nous dirigeons vers l'uniformisation avec le système universel...

24/08/2017 12h55 par Irma Dimitri Ngouackah

Grand merci pour ces travaux.
Je n'arrive pas ouvrir le document, étant dans le besoin, je vous prie de me transmettre le document par mon mail cher membre: ngouackahl@gmail.com

23/08/2017 22h48 par Mbu Edouard

Bonsoir, merci de mettre à notre disposition les états fichiers dans un fichier excel.
merci

22/08/2017 13h43 par Abdou Aziz Ndiaye

Telecharger le rapidement via ce lien

http://biblio.ohada.org/pmb/opac_css/doc_num.php?explnum_id=2061

17/08/2017 06h48 par Ngitir

I am very pleased with everyone connected to the changes. I wish it could be made public so that everyone can have access to these changes.

10/08/2017 10h46 par Serge

Bonjour, cet acte est difficile de le telecharger, que ferons -nous ? pour en avoir ?

13/07/2017 19h10 par Michel Kamegni

Quelle stratégie faut-il mettre en oeuvre en vue de l'application des nouvelles dispositions?

Quel est le spectre d'influence des normes IFRS?

05/07/2017 12h59 par Ngandzien Hervé

Bonjour!
Il est difficile de télécharger cet acte uniforme volumineux.De façon sommaire,quelles sont les innovations que celui ci apporte?

21/06/2017 17h26 par Paul René Fekoua

Well-done!!!

12/06/2017 09h59 par Rodrigue

Bonjour messieurs, ce document est une véritable révolution dans le monde des affaires en Afrique Subsaharienne.

30/05/2017 10h26 par Fokou Borice

Bonjour,
Je voudrais connaître les articles qui ont faits l'objet de modifications dans ce nouvel Acte. Ainsi que ceux qui auraient été enlevés et éventuellement ceux qui ont été ajoutés.
Merci

22/05/2017 11h55 par Chadhouli Abdou

Le plus important est de mettre en pratique ce qui est décidé pour que les objectifs de l'OHADA soient réalisés
merci

01/05/2017 18h48 par Mandiangu

J'ai constaté que l'AUDCIF n'a été signé que par 14 ministres. Alors que devient la règle de l'unanimité par rapport aux Etats parties non signataires, à savoir, le Gabon, les Comores et le Cameroun?
Dr. Mandiangu
Comores

22/04/2017 23h18 par Chindang Nicolas

Travail impeccable! bravo les experts!

28/03/2017 19h46 par Trésor Lulu Nonga

Merci pour l'innovation dans l'espace Ohada. Cependant, nous vous prions de mettre à la disposition du public les différents changements.

10/03/2017 10h32 par Abdelmadjid Djibrine

Bonjour
Est ce que vous pouvez publier sur le site Ohada ou nous envoyer par mail la version sous format Word de l'aucif ainsi que les modèles des états financiers sous format excel.

05/03/2017 14h54 par Luhavo Gaétan

Nous saluons avec gratitude le courage des équipes et tous les organes normalisateurs.

toutefois, il nous est utile de recevoir des précisions autour des motivations pertinentes du choix des concepts des conventions comptables en place des principes comptables.

Quelle différence fondamentale peut on observer entre principes, conventions, postulats, règles, normes comptables?

01/03/2017 09h02 par Blanchard Mabidi

Merci pour ce travail des titans. Cependant, ce document de 77 MB a du mal à être téléchargé. Je n'y parviens pas, et c'est peut-être le cas pour les autres chercheurs.

27/02/2017 13h03 par Alya

Enfin disponible ! bravo à nos experts et à la conférence des chefs d'état, ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration de ce précieux document ! vous faites la fierté des africains.

26/02/2017 11h49 par Mouhamadou Diouck

En fin! Le voici le précieux document que nous attendons impatiemment. Merci à celles et ceux qui ont participé de prêt ou de loin à la réalisation de cet outil. Merci

26/02/2017 10h44 par Michel Ma

L'article 113 de ce nouvel acte dispose que "Il est applicable ............................." , Mais la date d'entree en vigueur se fixe au jour 1er janvier 2018 et 2019 selon le cas.
En fin, l'article 9 du tratite,"Les actes uniformes ............. sont applicables quatre-vingt-dix jours après cette publication, sauf modalités particulières d’entrée en vigueur prévues par les actes uniformes"

Donc l'article 113 en ce qui concerne la date d'application est une confusion?

25/02/2017 12h32 par Gooukouni Deni

Félicitation et merci beaucoup

24/02/2017 19h13 par Diene Faye

Je félicite le Secrétariat Permanent pour son efficacité dans la publication de cet important document.

24/02/2017 16h02 par Kalilou Doumbia

Nous accueillons avec satisfecit l’avènement du nouvel AUDCIF et souhaitons qu'il apporte avec efficience des solutions aux problèmes qui minent le secteur de la comptabilité mais surtout la production de l'information financière. Félicitation aux équipes de rédaction de l'AUDCIF.

24/02/2017 10h59 par Gounon Armand

Vive le droit des affaires dans l'espace OHADA!
Aussi serais-je ravi de voir publier les arrêts de la CCJA dès leur délibéré.

23/02/2017 18h15 par Jean Paulin Itoua

Félicitation å nous tous et plus particulièrement au Secrétaire Permanent, le Professeur Doroth? C. SOSSA. A l'activiste de l'Ohada que je suis de faire le reste du travail. Pour celà, j'ai besoin de l'appui psychologique et technique de tous comme l'UNIDA l'à toujours fait.

22/02/2017 18h48 par Abi

Je tiens à vous remercier sincèrement pour le travail abattu. le droit africain des affaires fait son chemin grâce à vous. encore une fois merci à vous distingués professeurs en vos grades et titres respectifs