preloader

Actualité

L'OHADA, 23 ans d'existence déjà

Placé sous le patronage du président du Conseil des ministres de cette organisation, Pierre Mabiala, cet anniversaire a été une occasion pour faire le bilan de ces 23 ans d'existence. Un bilan somme toute positif, au regard des résultats obtenus ces vingt-trois dernières années.

D'après le président du Conseil des ministres de l'OHADA, une étude d'impact économique réalisée en 2013 relève que grâce à la contribution de cette organisation, il a été constaté une amélioration significative du taux de croissance moyen, mais aussi des bonnes indications de création d'entreprises.

De même, il a été noté l'évolution positive des crédits à l'économie ; une nette progression des investissements directs étrangers dans la zone OHADA, par rapport à l'Afrique subsaharienne et au monde, entre 2009 et 2011.

« Au-delà du légitime satisfecit que peut inspirer le bilan des vingt-trois années d'existence de l'OHADA, les hautes directives données par la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement, au terme de sa réunion tenue à Ouagadougou le 17 octobre 2013, balisent les axes de progression assignés à notre commune organisation », a souligné Pierre Mabiala.

Cependant, quelques défis restent encore à relever, en vue de garantir des lendemains meilleurs à l'OHADA. Il s'agit, entre autres, de la finalisation de l'Avant-projet d'Acte uniforme, portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises, en cours de finalisation à Brazzaville.

Sur cette longue liste, il faut aussi ajouter l'informatisation, très attendue, du Registre du commerce et du Crédit Mobilier, afin d'accroître la confiance des acteurs économiques, améliorer la visibilité des entreprises mais aussi et surtout de réduire l'asymétrie d'informatisation.

Tout ceci a pour objectif de booster le marché du crédit dans l'espace communautaire de l'OHADA.

Firmin Oyé
Retrouvez cet article sur www.adiac-congo.com

Commentaires

  • 23/10/2016 19h01 MBUKILA JEAN RENE

    Etant technicien cptable , l'acces a la formation ns coute . Ns voulons que la sensibilisation soit elargie ds ttes les provinces de la rdc .

Laisser un commentaire