preloader

Actualité

photo1

Rapport d'activité de la première édition du Colloque National OHADA Guinée organisé par le Club OHADA des Universités de Guinée (COUG) les 20 et 21 mai 2016 à Conakry

  • 01/06/2016
  • 4864
  • Aucun commentaire

Communiqué du Club OHADA des Universités de Guinée (COUG).

photo1Le Club OHADA des Universités de Guinée (COUG) conformément à son plan d'action 2016 poursuit sa noble mission de promotion et de vulgarisation du Droit OHADA en Guinée.

Les vendredi 20 et samedi 21 mai 2016, nous avons organisé la première édition du Colloque National OHADA Guinée dans la grande salle Malick CONDE de l'Université Kofi Annan de Guinée (UKAG) sur le thème de : L'impact du Droit OHADA sur l'entrepreneuriat jeune et femme en Guinée.

Cette première édition du Colloque National OHADA Guinée a connu la participation de six (6) Universités partenaires sur onze (11) invitées, à savoir : l'Université Kofi Annan de Guinée, l'Université Mercure International, l'Université Nongo Conakry, l'Université Général Lansana Conté Sonfonia, l'Université Mahatma Gandhi et l'University International College.

Cette édition était essentiellement axée sur trois grandes activités :

  1. Concours interuniversitaire OHADA Guinée 2016
  2. Miss OHADA Guinée 2016
  3. Prix d'Excellence OHADA Guinée 2016.

photo2Comme prévu, le Colloque National OHADA Guinée a débuté le vendredi 20 mai à partir de 09 heures par l'installation des officiels parmi lesquels se trouvaient Professeur Daniel GOUADIN, Recteur de l'Université Kofi Annan de Guinée, Monsieur Ghislain POISSONNIER (attaché de coopération / Gouvernance / Etat de Droit /, Démocratie /Société civile / Droit de l'Homme), représentant de l'ambassade de France et président du Jury, Maître Benjamin MILLIMONO (Avocat à la cour) ainsi que les chefs de Département Droit des Universités en compétition.

De 09H15 à 09H40, la cérémonie s'est poursuivie par les interventions suivantes :

Le discours d'Hawa BANGOURA (Présidente du Club OHADA des Universités de Guinée), qui a tout d'abord souhaité la bienvenue aux officiels, aux universités participantes, au public, aux membres du COUG pour n'avoir ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité et a déploré l'absence ou la non-participation des autres Universités pour des raisons qui leur sont propres.

photo3Elle a exhorté les étudiants, professionnels de Droit et les investisseurs à faire de la promotion, de la vulgarisation du Droit OHADA et l'entrepreneuriat jeune et femme une priorité majeure et s'est engagée à en faire de même.

Le Professeur Daniel GOUADIN, Recteur de l'Université Kofi Annan de Guinée a aussi dans son discours mis un accent particulier sur la nécessité d'entreprendre conformément au Droit OHADA pour palier au chômage chronique que connait la Guinée. Il a également souligné l'importance du Droit OHADA comme un facteur de croissance et de développement des Pays membres et un gage de sécurité juridique et judiciaire pour les investissements privés.

Monsieur Ghislain POISSONNIER, attaché de coopération / Gouvernance / Etat de Droit / Démocratie / Société civile / Droit de l'Homme (représentant de l'ambassade de France en Guinée et président du Jury) a, quant à lui, salué l'initiative et remercier les organisateurs pour leur dévouement et leur engagement pour la cause du Droit OHADA.

photo4Après cette dernière intervention, nous sommes passés à la phase du Concours Interuniversitaire OHADA. Cette phase a donné lieu à un jeu de questions - réponses sur les actes uniformes de l'OHADA, jeu proposé aux candidats des différentes Universités participantes. 4 questions de droit OHADA ont été posées à chacune des équipes. A l'issue de cette phase qualificative du concours, les membres du Jury, après délibération, ont retenu pour la finale trois Universités, à savoir : l'Université Nongo Conakry, l'Université Mahatma Gandhi et l'Université Général Lansana Conté Sonfonia.

De 11H0 à 12H00 s'est tenu le concours Miss OHADA Guinée qui s'est soldé par la qualification de deux candidates à la phase finale dont celle de l'Université Kofi Annan de Guinée et de l'Université Nongo Conakry.

Après les phases qualificatives des deux concours, Monsieur Kodjo PATOZE, Enseignant chercheur à l'Université, a fait un brillant exposé sur le thème : l'impact du Droit OHADA sur l'entrepreneuriat jeune et femme en Guinée. Cet exposé a été suivi d'un débat fructueux et constructif entre les participants et le conférencier.

Il faut noter que ces deux concours étaient placés sous la haute autorité du même Jury composé d'éminents juristes :

  • Monsieur Ghislain POISSONNIER, attaché de coopération / Gouvernance / Etat de Droit / Démocratie /Société civile / Droit de l'Homme (représentant de l'ambassade de France en Guinée et président du Jury)
  • Maître Benjamin MILLIMONO (Avocat à la COUR, Enseignant chercheur et chargé de cours à l'Université)
  • Maître Mohamed TRAORE, (Bâtonnier de l'ordre des Avocats de Guinée).

photo5Le samedi 21 mai, la deuxième journée du colloque national OHADA Guinée a débuté à 09h00 par la grande finale du Concours interuniversitaire OHADA suivie de la finale du concours Miss OHADA. La phase des questions-réponses en droit OHADA s'est poursuivie et chacune des trois équipes finalistes a dû répondre à quatre questions.

A l'issue des concours, après délibération du Jury, l'Université Général Lansana Conté Sonfonia a remporté le Concours interuniversitaire OHADA 2016 et la candidate de l'Université Kofi Annan de Guinée a aussi remporté le Concours Miss OHADA Guinée 2016.

Après la proclamation du résultat des deux finales, s'en est suivie l'intervention des personnalités suivantes :

  1. Madame Hawa BANGOURA, Présidente du Club OHADA des Universités de Guinée qui a remercié tous les participants à ce Colloque National OHADA, les représentants des Universités participantes et plus particulièrement
  2. Monsieur Ghislain POISSONNIER, (attaché de coopération / Gouvernance / Etat de Droit/ Démocratie /Société civile / Droit de l'Homme, représentant de l'ambassade de France et président du Jury,
  3. Maître Mohamed TRAORE, (Bâtonnier de l'ordre des Avocats de Guinée),
  4. Maître Cheick SACKO (Ministre d'Etat à la Justice, Gardes des Sceaux) pour leur soutien inestimable à la réussite de cet évènement et pour leur soutien à la promotion et à la vulgarisation du Droit OHADA en Guinée.

photo6Enfin, elle a profité de l'occasion pour remercier les institutions ci-après :

Le Ministère de la Justice, la Commission Nationale Ohada, l'OHADA à travers l'UNIDA, l'ambassade de France en Guinée, La FECOS, le Cercle OHADA des Hautes Bassins du Burkina Faso, le Club OHADA Niger (UAM-FSEJ), le Club OHADA Suisse, l'Agence de Promotion des Investissements Privés en Guinée (APIP) et tous les autres partenaires non cités.

Après intervention de ces différentes personnalités, le COUG a procédé à la remise des prix aux bénéficiaires ci-après :

  • Le Premier Prix Concours Miss OHADA 2016, décerné à Madame Fatoumata Binta CONDE, candidate de l'Université Kofi Annan de Guinée par Monsieur Ibrahima BEAVOGUI, chargé de la communication du Ministère de la Justice ;
  • Le deuxième Prix Concours Miss OHADA 2016 décerné à Madame Fatoumata Binta DIALLO, Première dauphine de ce concours et candidate de l'Université Nongo Conakry ;
  • Le Premier Prix Concours interuniversitaire OHADA Guinée 2016 décerné à l'Université Général Lansana Conté Sonfonia par Maître Cheick SACKO, Ministre d'Etat à la Justice, Garde des Sceaux ;
  • Le deuxième Prix Concours interuniversitaire OHADA Guinée 2016, décerné à l'Université Mahatma Gandhi par Monsieur Ghislain POISSONNIER, (attaché de coopération / Gouvernance / Etat de Droit / Démocratie /Société civile / Droit de l'Homme), représentant de l'ambassade de France et président du Jury ;
  • Le Troisième Prix Concours interuniversitaire OHADA Guinée 2016 décerné à l'Université Nongo Conakry par Monsieur Pierre LAMAH, Président de la commission Nationale OHADA Guinée ;
  • Et enfin, le Prix d'Excellence OHADA 2016, décerné à Maître Cheick SACKO, Ministre d'Etat à la Justice, Garde des Sceaux par Hawa BANGOURA, Présidente du Club OHADA des Universités de Guinée.

Ainsi, le Colloque National OHADA Guinée 2016 a pris fin à 13H00 dans un esprit de cordialité et de respect mutuel entre les invités, les participants et le Club OHADA des Universités de Guinée (COUG).

photo7 photo11 photo9

photo10 photo8 photo12

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Hawa BANGOURA
Juriste d'AFFAIRES
Présidente du Club OHADA des Universités de Guinée (COUG)
Email : hawabangoura24@gmail.com
Tél. : +224 622 61 90 49 / +224 669 98 18 30

Laisser un commentaire