preloader

Actualité

Les bienfaits de l'OHADA en Afrique : Convention nationale des avocats à Montpellier (France) du 28 au 31 octobre 2014

  • 19/06/2014
  • 4890
  • Aucun commentaire

Montpellier accueillera la prochaine Convention nationale des avocats, du 28 au 31 octobre 2014. Après Marseille, Lille et Nantes, c'est la capitale du Languedoc-Roussillon qui se pliera au rythme des 6 000 avocats français et étrangers attendus pour l'occasion. La forte mobilisation des délégations étrangères lors de la Convention nationale des avocats à Nantes en 2011 permet d'espérer un rassemblement encore plus important cette année. Pour cette 6ème édition, c'est un programme international d'exception, tant scientifique que festif, qui a été préparé et sera ouvert à tous les avocats français et étrangers.

On sait que Montpellier a déjà été le centre du monde, du monde universitaire et intellectuel : en particulier, la création de l'école de médecine de Montpellier, en 1220 par le cardinal Conrad, légat du pape Honorius III, entraîne la présence à Montpellier d'un grand nombre d'étudiants et médecins étrangers. En 1260, Benjamin de Tulède qui visite le sud de la France, note  »que la ville est fort fréquentée par toutes les nations, tant chrétiennes que mahométanes et on y trouve des négociants venant notamment du pays des Algarbes (Al Andalus et le Maghreb), de toute l'Egypte et de la terre d'Israël ».

Centre du monde, Montpellier va le redevenir.... en octobre prochain.

En effet, non contente d'accueillir les milliers d'avocats français qui accourront de tout le pays pour participer à la VIème Convention Nationale des avocats, la cité méridionale verra affluer Place de la Comédie des centaines d'avocats venus du monde entier pour participer aux travaux du barreau européen (CCBE) qui se dérouleront dans l'espace de la convention, et pour profiter du programme international que la commission internationale a mis au point et qui se décline en ateliers et moments de convivialité.

Les 6 ateliers internationaux, en 2 langues avec cabines de traduction (français/anglais), sont :

  • « Entreprises et droits de l'homme » (en partenariat avec l'American Bar Association)
  • « Les nouveaux modes d'exercice de la profession d'avocat »
  • « La lutte contre la corruption »
  • « les bienfaits de l'OHADA en Afrique »
  • « Les enfants dans le divorce transméditerranéen » et,
  • « Les successions internationales ».

Votre site www.ohada.com se félicite bien sûr de cette manifestation d'importance, tout particulièrement du thème choisi pour le quatrième atelier international justement intitulé  «Les bienfaits de l'OHADA en Afrique ».

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter la Lettre Internationale du Conseil National des Barreaux.

Laisser un commentaire