preloader

Actualité

Atelier sur le thème : « Droit et Investissements au Nigéria », le 10 avril 2014 à Paris

  • 04/04/2014
  • 4997
  • Aucun commentaire

BDBAvocats et BDBFormations, présentés infra, organisent le 10 avril 2014 à Paris, un atelier sur le thème « Droit et Investissements au Nigéria ». Cet atelier, qui commencera à 8h30 pour se terminer à 11h se tiendra chez BDB avocats 63 avenue Franklin Roosevelt - 75008 Paris.

Le Nigéria appartient aujourd'hui à la nouvelle vague des émergents.

Ces pays émergents (les « Next Eleven ») sont apparus ces dernières années selon les critères économiques qui les caractérisent : une population nombreuse, un taux de croissance potentielle oscillant autour de 5%, une urbanisation à 50% en croissance, des besoins en infrastructures favorisant le décollage économique et une stabilité politique qui permet de mettre en œuvre des projets à long terme.

Le Nigéria, premier producteur de pétrole du continent africain, géant démographique doté d'un secteur privé entrepreneurial dynamique, est bien parti pour devenir d'ici quelques années la première puissance économique africaine et le géant émergent de l'Afrique de l'Ouest.

Le Nigéria est ainsi cité régulièrement dans les classements des nouveaux pays émergents établis par le Boston Consulting Group (BCG) ou les banques anglo-saxonnes comme « un des futurs champions de la mondialisation ». Ses atouts : pays le plus peuplé d'Afrique, 175 millions d'habitants (250 millions d'habitants en 2050), une croissance s'appuyant sur l'essor des secteurs de la téléphonie mobile, des services financiers et du pétrole.

Le Nigéria, dont l'ambition affichée est de devenir le « nouvel atelier du monde », sera certainement un grand relais de croissance et un enjeu stratégique pour les investisseurs internationaux et l'ensemble des sociétés exportatrices.

Pour analyser et décrypter les enjeux, les défis et les opportunités du Nigéria, tout en anticipant les risques certains liés au contexte politique (instabilité, insécurité et corruption), deux experts : Laurence Daziano, Maître de conférences en économie à Sciences Po Paris, membre du Conseil scientifique de la Fondation pour l'innovation politique, auteure de la note « la nouvelle vague des émergents », publiée par la Fondapol (Juillet 2013) et Tanneguy Menager, Directeur de la filiale Nigéria - Groupe Geos International Consulting Nigeria Limited.

Inscription Atelier Géographique : « Droit et investissement au Nigeria » - jeudi 10 avril 2014

http://www.bdbavocats.com/media/formation_marche/Atelier3_Nigéria(3).pdf
http://www.bdbavocats.com/media/formation_marche/BulletinInscriptionAtelier3_Nigéria(3).pdf

BDBAvocats et BDBFormations au service des entreprises exportatrices vers l'Afrique

Avec deux programmes de formation juridiques : l'un géographique, l'autre thématique, les entreprises exportatrices,

  • s'informent sur les législations locales en vigueur dans les pays africains.
  • se forment aux techniques du commerce international adaptées à l'Afrique.
  • anticipent les risques juridiques et géopolitiques d'un pays à l'autre du continent.
  • s'enrichissent des expériences des entreprises déjà implantées localement.

Consultation des deux Programmes :

Laisser un commentaire