Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_01.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Soutenance de thèse de doctorat en droit sur le thème : « L'exigence de transparence des sociétés commerciales dans l'espace OHADA »

09/07/2013 10h48 • Lu 5444 fois
Imprimer

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance le 24 juin 2013 à 13h00 par Monsieur VOUDWE BAKREO, d'une thèse sur le sujet suivant : « L'exigence de transparence des sociétés commerciales dans l'espace OHADA ». Cette thèse a été soutenue à l'Université de Ngaoundéré - Cameroun (Amphi A201 de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques).

Cette thèse a obtenu la mention « Très Honorable et félicitations à l'unanimité du Jury ».

Le jury était composé de :

  • BOKALLI V.-E., Professeur, Université de Yaoundé II, Président
  • MODI KOKO BEBEY H.D., Professeur, Université de Dschang, Rapporteur
  • KENMOGNE SIMO A., Maître de conférences, Université de Yaoundé II, Rapporteur
  • FOKO A., Maître de conférences, Université de Ngaoundéré, Rapporteur
  • FOMETEU J., Maître de conférences, Université de Ngaoundéré, Membre
  • AKAM AKAM A., Professeur, Université de Yaoundé II, Directeur

Résumé de la thèse

L'étude de l'exigence de transparence des sociétés commerciales dans l'espace OHADA met en exergue les fonctions de ce nouvel impératif. L'expansion de la transparence a en réalité une double manifestation : d'une part elle est une revendication constante des acteurs internes de la société, et d'autre part elle provient des demandes de plus en plus croissantes des personnes externes à celle-ci.

Par rapport à la première dimension de la manifestation, l'étude révèle l'importance du dispositif juridique garantissant l'information des associés, et la faiblesse de mesures favorables aux salariés et aux administrateurs. Elle propose ainsi quelques solutions pour améliorer l'information de ces derniers, pour qu'on puisse ainsi considérer la transparence interne comme une véritable exigence de gouvernance de la société. Pour ce qui est de la seconde manifestation, l'étude présente la transparence externe comme un élément de l'attractivité de la société. La transparence rendrait la société commerciale plus crédible auprès du public et surtout de ses partenaires potentiels, servant ainsi à la fois l'intérêt général et des intérêts privés. En tant qu'exigence de gouvernance et élément d'attractivité de la société, la transparence est forcément une condition de l'efficience économique. Il ne pourrait en être ainsi, cependant, qu'au prix d'une réforme législative visant à corriger les dans l'accès à l'information sociale

Mots clés : transparence, information, secret des affaires, droit de communication, droit à l'information, contrôle, confiance.

Contact pour toute information complémentaire :

Email : bakreovoudwe@yahoo.fr ; voudweb@gmail.com
Tél. : +237 75 28 94 36

Laisser un commentaire

12/03/2020 12h58 par Niass

Songez à publier votre thèses pour que les étudiants puissent l’utIliser comme source de documentation. Merci d’avance

16/07/2013 06h28 par Ramses Akono

Une fois de plus félicitations grand-frère. Nous sommes sur tes pas. Bn courage pour ta carrière universitaire.

10/07/2013 15h27 par Christian Ewane Motto

Monsieur BAKREO

TOUTES MES FÉLICITATIONS DOCTEUR.
Mes sincères félicitations après la soutenance de votre thèse. Puisse le droit OHADA s'enrichir davantage et à vous même, beaucoup de bonheur et du succès pour l'avenir et la suite de votre carrière professionnelle.

Cordialement.
Christian E. M

10/07/2013 12h20 par Hugojufa

En tout cas c'est un sujet qui est vraiment d'actualité,et il se doit d’intéresser nos dirigeants d'entreprise.

10/07/2013 09h53 par Makoudjou

Félicitations!

10/07/2013 06h59 par Traore Mamadou Kassim

Mr Voudwe je vous félicite. Surtout que Dieu vous réserve une carrière riche.

09/07/2013 16h54 par Dr Tchatat Nya Raoul

Mes félicitations au nouveau collègue qui vient de nous rejoindre quand on sait que soutenir une thèse de doctorat,n'est pas chose aisée.hourra aux éminents professeurs qui vous ont élevé à ce grade.

09/07/2013 14h56 par Pameni Doriane

Felicitations !!!