Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_01.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Publication d'un ouvrage OHADA : L'exécution forcée, droit OHADA, Deuxième édition, du Professeur Joseph DJOGBENOU

11/05/2011 10h50 • Lu 5845 fois
Imprimer
CouvertureNous avons le plaisir de vous faire part de la publication de la deuxième édition de « L'exécution forcée, droit OHADA ».

Intervenant après 13 ans de pratique des voies d'exécution au moyen, pour une part considérable, de l'Acte uniforme relatif à l'organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution, et 5 ans après la première édition (L'exécution forcée, législation béninoise, droit OHADA, éd. Juris Ouanilo, 2006), ce manuel, publié par les éditions CREDIJ, a tenté de formuler des réponses théoriques qui fondent la pratique de l'exécution forcée au sein de l'espace OHADA. Il est à jour de l'actualité jurisprudentielle, notamment celle de la CCJA et met l'accent sur les attentes de réforme dans cette matière.

L'œuvre : « Le droit, en soi, poursuit une double finalité : la justice et l'équité. Sa réalisation est alors une quête, un cheminement. Et le recours à l'exécution forcée est l'un des sillons vers la réalisation concrète du droit, c'est-à-dire l'un des instruments de la quête de la justice et de l'équité. La présente étude ne saurait donc être considérée comme un achèvement, bien au contraire, c'est une série d'interrogations sur la pratique de cette matière en Afrique. »

L'auteur : Joseph DJOGBENOU Professeur agrégé des facultés de droit, option droit privé et sciences criminelles à l'Université d'Abomey-Calavi (République du Bénin). Il est également avocat au Barreau du Bénin.

Le lancement aura lieu à la bibliothèque de la Faculté de droit de l'Université d'Abomey Calavi le 11 mai 2011 à 15 heures. L'ouvrage sera disponible dans les librairies aux conditions ci-après :

Zone UEMOA : 15 000 F CFA
Hors Zone UEMOA : 40 euros

Contact pour plus d'information :

Joseph DJOGBENOU
Agrégé des facultés de droit
Tél : +229 21 32 38 61
Fax : +229 21 32 38 91
Mobile : +229 90 94 43 23 / +229 95 56 00 24
Courriels : jdjogbenou@hotmail.com / djcabinet@yahoo.fr
Site : www.cabinet-djogbenou.net
Laisser un commentaire

23/01/2016 14h12 par Camilia Seva

Comment procéder pour avoir ce livre ?

En plus, ma fille prépare son travail de fin de cycle de Graduat à université catholique au Congo sur :"l'exécution de la saisie de créances par les banques congolaises en application du Droit OHADA.

Pourriez-vous l'orienter pour la documentation SVP

12/05/2011 12h44 par Aristide Mboun

Cet ouvrage apportera à coup sûr des réponses au différentes préoccupation en matière d'exécution forcée . Bien qu'étant théorique , elle permettra à coup sûr une meilleures mise en oeuvre de l'acte uniforme en la matière. Mes félicitations à son auteur.

11/05/2011 13h17 par Georges M. Bouaka

Simplement bravo au Professeur DJOGBENOU pour son apport à la vulgarisation du droit OHADA...