Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_07.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus
Actes Uniformes

Sommaire

 

 

 

Contenu

 

Ce compte enregistre le montant des avances auxrégisseurs, le montant des accréditifs ainsi que la régularisation desdites avanceset le règlement des accréditifs.

 

Subdivisions

 

581 REGIES D'AVANCE

582 ACCREDITIFS

585 VIREMENTS DE FONDS

588 AUTRES VIREMENTS INTERNES

 

Commentaires

 

Les comptes 581 et 582 enregistrent, le cas échéant, les opérationsrelatives :

n     aux régies d'avances :fonds gérés par les régisseurs ou les comptables subordonnés (sur un chantierforestier ou de travaux publics, par exemple) ;

n     aux accréditifs,c'est-à-dire, les crédits ouverts par un établissement de crédit, relationd'affaires de l'entreprise, dans sa succursale d'une ville, d'un département,d'une localité, afin de permettre au tiers concerné, généralement leresponsable local de l'entreprise, de couvrir ses besoins de trésorerie.

Lescomptes 585 et 588, relatifs aux virements internes, sont utilisés pour desraisons techniques dans les comptabilités organisées sur la base de journauxauxiliaires. Ce sont des comptes de passage utiles à la comptabilisationd'opérations internes à l'entreprise. Leur utilisation a pour but d'éviter lesrisques de double emploi au cours de la centralisation des écritures. En toutétat de cause ces comptes doivent être soldés au terme de leur utilisation.

 

Fonctionnement

 

Le compte 58

— REGIES D'AVANCES, ACCREDITIFS ET VIREMENTS INTERNES est débité dumontant des avances aux régisseurs et du montant des accréditifs (comptes 581et 582)

 

par le crédit des comptes detrésorerie.

 

Le compte 58

— REGIES D'AVANCES, ACCREDITIFS ET VIREMENTS INTERNES est débité, encours d'exercice, du montant correspondant à un débit à porter dans un comptesupport d'un journal auxiliaire (comptes 585 et 588)

 

par le crédit des comptes detrésorerie.

 

Le compte 58

— REGIES D'AVANCES, ACCREDITIFS ET VIREMENTS INTERNES est crédité lorsde la régularisation des avances et du règlement définitif des accréditifs(comptes 581 et 582)

 

par le débit des comptesconcernés.

 

Le compte 58

— REGIES D'AVANCES, ACCREDITIFS ET VIREMENTS INTERNES est crédité, encours d'exercice, du montant correspondant à un crédit à porter dans un comptesupport d'un journal auxiliaire (comptes 585 et 588)

 

par le débit des comptes detrésorerie.

 

 

Exclusions

 

Le compte 58 — REGIES D'AVANCES, ACCREDITIFS ET VIREMENTS INTERNES ne doit pas servir à enregistrer :

Il convient dans le cas d'espèce d'utiliser les comptes ci-après :

n     les opérations internes de trésorerie, lorsque l'entreprise utilise un journal unique

n     les autres comptes de la classe 5 concernés

 

Elémentsde contrôle

 

Le compte 58 — REGIES D'AVANCES, ACCREDITIFS ET VIREMENTSINTERNES peut être contrôlé à partir des relevés bancaires. Il importe de s'assurerque les comptes 585 et 588 relatifs aux virements internes sont soldés à la finde l'exercice.