Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_10.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Jurisprudence

 
Cour d'Appel du Littoral • Ordonnance du 22/09/2003

Ohadata J-06-97

Ordonnance n° 197 /CC/PCA/DLA, AFFAIRE MAITRES DOUALA MOUTOME PATRICE MONTHE ETAH & NAN II C/ Société BENEFICIAL LIFE ASSURANCE SA

Catégorie : SOCIÉTÉS COMMERCIALES ET GROUPEMENT D'INTÉRÊT ÉCONOMIQUE

Mots clés :
SOCIETES COMMERCIALES - POUVOIRS DES DIRIGEANTS SOCIAUX - ATTRIBUTIONS DU PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION.

Articles :
ARTICLE 53 AUSCGIE
ARTICLE 121 AUSCGIE
ARTICLE 122 AUSCGIE
ARTICLE 166 AUSCGIE
ARTICLE 488 AUSCGIE

L'ordonnance du Président du Tribunal de Grande Instance faisant droit à l'opposition formée par une société contre l'ordonnance de taxation d'honoraires a été déférée à la Cour d'appel par le collectif d'avocats. Celui-ci voulait en obtenir le paiement par la société plutôt que personnellement par le Président du Conseil d'administration qui l'a commis.

Pour la Cour d'appel, l'utilisation, par le Président du Conseil d'administration, de papier en¬tête de la société pour constituer le collectif d'avocats et l'utilisation du même support pour transmettre deux chèques représentant provision d'honoraires ne rendaient pas la société débitrice des honoraires réclamés. Elle souligne par ailleurs que la constitution d'avocats ne relève pas des attributions du Président du conseil d'administration aux termes de l'article 480 de l'acte uniforme sur les sociétés commerciales.

L'ordonnance entreprise a donc été confirmée.