Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_14.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Forums de discussion

PROCÉDURE CIVILE ET COMMERCIALE OHADA > Procédure CCJA

COMPTABILISATION DES CHARGES SUPPORTEES PAR L'ENTREPRISE

• Francis BALIE
    19/12/2018, 10h31
  • Bonjour,

J'aimerais savoir le traitement comptable des dépenses supportées par l'entreprise pour le compte de son personnel dans OHADA revisé.

Merci.
    Francis BALIE.

Répondre à Francis BALIE
  • TIASSOU
    02/01/2019, 11h54
  • Le traitement comptable des dépenses supportées par l'entreprise pour le compte de son personnel sont en fait des avantages en natures consentis aux salariés de l'entité, le syscohada révisé n'a apporté aucun changement pour leur traitement comptables. Voici ce que le guide d'application du syscohada révisé préconise pour le traitement de ces charges de personnel:
    Les avantages en natures consentis aux salariés sont débités par nature en : 614 ; 622; 624; 628 etc... mais, en fin d'exercice, ils sont régularisés par le débit des comptes 6617 et 6627 et le crédit de 781.

Merci! Kokou TIASSOU
    Le 19/12/2018 à 10h31 Francis BALIE a écrit :
    Bonjour,

J'aimerais savoir le traitement comptable des dépenses supportées par l'entreprise pour le compte de son personnel dans OHADA revisé.

Merci.
    Francis BALIE.

Répondre à TIASSOU
  • Francis BALIE
    06/01/2019, 12h45
  • Bonjour,
    La réponse me satisfait parfaitement. Toutefois, j'aimerai avoir la référence de l'article qui parle de ce traitement comptable.

Merci encore.

F. BALIE
    Le 02/01/2019 à 11h54 TIASSOU a écrit :
    Le traitement comptable des dépenses supportées par l'entreprise pour le compte de son personnel sont en fait des avantages en natures consentis aux salariés de l'entité, le syscohada révisé n'a apporté aucun changement pour leur traitement comptab... Lire la suite

Répondre à Francis BALIE
  • TIASSOU
    08/01/2019, 10h14
  • Bonjour BALIE
    Réf de ma réponse:
    GUIDE D'APPLICATION DU SYSCOHADA REVISE
    Première partie
    Chapitre 3 : Autres opérations d'exploitation
    Section 4 : Charges de personnel

Merci!! TIASSOU
    Le 06/01/2019 à 12h45 Francis BALIE a écrit :
    Bonjour,
    La réponse me satisfait parfaitement. Toutefois, j'aimerai avoir la référence de l'article qui parle de ce traitement comptable.

Merci encore.

F. BALIE

Répondre à TIASSOU