preloader

Actualité

OHADA / Côte d'Ivoire / Deuxième séance des Samedis de l'OHADA de Bouaké le 22 février 2020

  • 26/02/2020
  • 2499
  • Aucun commentaire

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion du Droit OHADA en Côte d'Ivoire, Section de l'Université Alassane Ouattara (AUPROHADA-UAO)

photo1

Ce samedi 22 février 2020 au sein de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, l'Association Universitaire pour la Promotion du Droit OHADA en Côte d'Ivoire, section de l'Université Alassane Ouattara (AUPROHADA-UAO) a procédé à son traditionnel atelier de formation dénommé « Les Samedis de l'OHADA de Bouaké ».

Cette séance riche en information portait sur deux thèmes :

  • Thème 1 : « Les Actes uniformes OHADA : leur application et le contentieux relatif à leur interprétation »
  • Thème 2 : « Comprendre les institutions de l'OHADA »
photo2

Cette formation a débuté par les allocutions du Président du Comité d'organisation de l'activité M. Amani Jonathan, puis du Vice-Président de la section, M. Kouabenan Hamoss, pour le mot de bienvenue.

Après ces différentes allocutions, le formateur du jour, M. Coulibaly Dogodana, Docteur en Droit privé à l'UAO, a instruit les participants sur les thèmes sus-indiqués.

Sur le premier thème, le formateur a pu partager avec l'auditoire les fonctions de la juridiction communautaire, la Cour Commune de Justice et d'arbitrage (CCJA), avant d'insister sur le rôle important des juridictions étatiques dans l'application des règles communautaires.

photo3

Après une pause-café, le deuxième thème a été abordé. La composition, l'organisation et le fonctionnement des différentes institutions de l'OHADA chargées d'aider à la mise en œuvre effective du Traité de Port-Louis ont été présentés : la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement, le Conseil des Ministres, le Secrétariat Permanent, l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature, la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage.

Cette présentation a été clôturée par une série de questions-réponses.

L'AUPROHADA-UAO réitère ses remerciements au doyen de l'UFR des Sciences Juridiques Administratives et de Gestion (SJAG) de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, le Professeur Silué Nanga, au formateur, le Dr Coulibaly Dogodana, pour sa disponibilité et participants pour l'intérêt qu'ils ont porté à la formation.

La troisième séance de formation des Samedis de l'OHADA de Bouaké est programmée pour le samedi 7 mars 2020.

photo4
photo5
photo6
photo7
photo8
photo9

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Koffi Roméo Kouamé
Email : kouamekoffijb@gmail.com

Mme Juliette Yao
Email : Julietteyao12@gmail.com

Laisser un commentaire