preloader

Actualité

photo1

OHADA / Burkina Faso / Compte rendu de la 1ère leçon du programme de formation au Certificat OHADA « Comprendre l'OHADA en 12 séances » de renforcement des capacités, à Ouagadougou le 25 janvier 2020

Communiqué du Cercle OHADA du Burkina

photo

Le samedi 25 janvier 2020 à partir de 8h30 au CERPAMAD à Ouagadougou eu lieu le début de la session de formation au Certificat OHADA « Comprendre l'OHADA en 12 séances » initiée par Cercle OHADA du Burkina. La leçon inaugurale a porté sur la « Présentation de la Genèse de l'OHADA » aux participants composés essentiellement de professionnels et praticiens du droit (Avocats, Juristes d'entreprise, Consultants indépendants etc...) et des étudiants de certaines universités publiques et privées de Ouagadougou.

Le duo de présentateurs du jour a dans un premier temps donné des informations pratiques et précieuses sur le déroulement du Certificat OHADA qui est une initiative unique et originale dans l'espace communautaire OHADA portée par un Club OHADA avec le soutien de ses partenaires. Les participants ont été rassurés que l'objectif principal est de contribuer à la vulgarisation du droit OHADA à travers la connaissance de l'organisation et ses objectifs, l'histoire de sa création, les personnages clés qui ont œuvré à sa mise en place, le Traité et les Actes uniformes adoptés et en vigueur dans les 17 Etats parties.

Il a été rappelé que l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) a été créée par le Traité signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis en Ile Maurice comme vue de remédier à l'insécurité juridique et judiciaire existante dans les Etats parties, de faciliter les échanges, et de restaurer la confiance des investisseurs. Ce Traité OHADA qui appartient à la catégorie des accords multilatéraux, est ouvert à l'adhésion de tous les pays africains (comme en témoigne l'adhésion de la RDC) et même non africain.

L'OHADA se veut avant tout, une poursuite de l'œuvre d'unité africaine entreprise depuis le début des indépendances avec la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) en mai 1963 devenue aujourd'hui Union Africaine (UA). Les principaux objectifs de l'OHADA se résument comme suit :

  • Mettre à la disposition des Etats parties des règles communes, simples, modernes et adaptées à la situation économique ;
  • Promouvoir l'arbitrage comme instrument rapide et discret de règlement des litiges commerciaux ;
  • Améliorer et renforcer la formation des magistrats et auxiliaires de justice ;
  • Préparer l'intégration économique régionale.
photo

Pour mener à bien ses objectifs, il est apparu indispensable de mettre sur pied un certain nombre d'institutions qui travaillent à réaliser l'harmonisation. A la faveur de la récente révision du Traité OHADA en octobre 2008 à Québec par les chefs d'Etats et de Gouvernements des Etats parties, des modifications ont été opérées dans l'organisation et le fonctionnement des institutions prévues par le Traité OHADA originel.

Tout au long de la leçon du jour d'une durée de 4h avec une pause de 30 mn, les participants ont fait montre d'intérêt pour l'exposé en posant de multiples questions très pertinentes à la lumière de leur vécu quotidien sur le terrain de la pratique et du contexte socio-économique du moment en lien avec les règles du droit OHADA. Des réponses satisfaisantes ont été apportée à chacune des interrogations dans le but de rassurer tout le monde que l'OHADA est une avancée très significative du droit des affaires en Afrique malgré certaines insuffisances qui devraient trouvées des solutions avec le temps. Pour le moment, il convient dans tous les Etats parties à travailler à une appropriation par tout le monde de la règle de droit OHADA afin de la rendre effective dans son activité de tous les jours.

Aux termes des travaux de la première séance, ce samedi 25 janvier 2020, les participants ont exprimé leur grande satisfaction pour la démarche méthodique et pédagogique de la présentation de l'OHADA. Puis ils ont félicité les organisateurs pour leur initiative qui vise à appuyer les efforts des institutions officielles de l'OHADA. En outre, ils ont invité le Cercle OHADA à multiplier ses efforts de communication en vue de faire bénéficier ce programme de formation sur l'OHADA à un public plus large. Ils ont souhaité que les acteurs du monde des affaires et les utilisateurs du droit OHADA soient nombreux à s'inscrire pour la prochaine session du Certificat OHADA qui est prévue pour démarrer en avril-mai prochain.

Le Certificat OHADA est la meilleure opportunité pour la conquête de l'emploi dans les métiers du droit et de la gestion !

Le Certificat OHADA est la clé pour améliorer votre carrière professionnelle !

Le Certificat OHADA pour rejoindre le groupe des cadres compétents et engagés pour le développement de l'Afrique !

NB : Les inscriptions sont ouvertes tous les jours ouvrables au secrétariat du CERPAMAD sis à la zone du bois, Tél. : +226 50 36 07 03. Pour les personnes intéressées qui résident hors du Burkina, une session spéciale de 6 jours de formation est programmée.

Le nombre de place est limité impérativement à 15 personnes par session.

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !
Let the Business Law Run the World!

Informations et Inscriptions :

Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 78 27 00 74 / 75 31 57 92
E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr

Ou

Secrétariat du CERPAMAD
sis à la zone du bois, près du canal de Zogona
ex-secteur 13 à Ouagadougou
Tél. : +226 25 36 07 03

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Cercle OHADA du Burkina, cerclohadaburkina@yahoo.fr

Commentaires

  • 06/02/2020 14h21 JIHAD

    Bonjour,

    J'aimerais bien faire cette formation. Est-ce qu'une formation en ligne et envisageable ? Je suis marocaine et réside au Maroc.
    Merci d'avance.

  • 28/01/2020 19h30 MISSE MISSE EDOUARD

    Bonsoir,
    Je souhaite obtenir cette certification par cours en ligne.
    Je suis au Cameroun.

    Que faut-il faire ou vers qui me diriger ?

    Merci

Laisser un commentaire