Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_10.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte rendu de la Semaine OHADA Côte d'Ivoire qui s'est tenue du 13 au 18 mai 2019 à Abidjan

22/05/2019 09h25 • Lu 1051 fois
Imprimer

Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA)

photo1En vue de répondre à son credo, celui de vulgariser l'OHADA et ses actes uniformes, l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA) présidée par M. Koffi Roméo KOUAME a organisé à Abidjan, du 13 au 18 mai dernier, une Semaine OHADA étoffée de plusieurs activités dont des conférences et des compétitions interuniversitaires (Crack OHADA et Plaidoirie).

La Semaine OHADA a ouvert ses portes à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody le lundi 13 mai 2019 par une conférence tenue à la Bibliothèque de la Faculté de Droit. Cette conférence, portant sur « L'OHADA et la sécurisation des affaires » été conjointement animée par un duo composé de M. Jean Louis LOBE, Directeur de l'Institut de Haute Pratique du Droit (IHPD), Expert en droit immobilier, Conseil en Cabinet d'avocat, et M. Pierre Olivier LOBE, Représentant de l'UNIDA en Côte d'Ivoire (UNIDA-CI).

photo2Les journées des mardi 13, mercredi 14 et jeudi 15 mai ont été consacrées aux compétitions universitaires de Crack OHADA et de Plaidoirie dont les phases éliminatoires se sont tenues respectivement à l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO), à l'Université Charles Louis Montesquieu (UCLM) et à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB).

photo3A l'issue des éliminatoires, l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire (UMECI) et l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB) se sont qualifiées pour la finale de la compétition Crack OHADA tandis que pour la finale de compétition Plaidoirie ce sont l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) et l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB).

La journée de vendredi 17 mai, tenue à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), a été consacrée à une autre conférence sur le thème central : « Les acteurs de l'application et de la promotion du droit OHADA ».

photo4Le panel de cette conférence était composé de deux professionnels avertis. Il s'agit d'une part de Me Edmond ASSEHUE ACKA, Greffier en Chef de la CCJA, dont le sujet de la communication était « Saisine contentieuse de la CCJA » et d'autre part, de Me Jules CISSE YAO, Secrétaire Général de la Commission Nationale de l'OHADA (CNO) et Président de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice présentant sur « L'organisation et le fonctionnement de la commission nationale de l'OHADA ».

photo5La dernière journée de la Semaine OHADA baptisée « Journée des Elites en Droit OHADA » s'est tenue le samedi 18 mai dans les locaux du Centre Ivoirien de Recherches et d'Etudes Juridiques (CIREJ). Après une série d'allocutions, les finales des différentes compétitions de Crack OHADA et de Plaidoirie se sont déroulées avec les confrontations respectives entre l'UFHB et l'UMECI et entre l'UCAO et l'UFHB.

La compétition Crack OHADA a vu la victoire de l'UMECI tandis que l'UCAO remportait la compétition de Plaidoirie. L'UFHB, qui était finaliste des deux compétitions, remportant tout de même le Prix de Meilleur Plaideur avec Mme Jocelyne OUSSOU.

L'AUPROHOADA remercie particulièrement pour leur contribution à la réussite de la Semaine OHADA : l'UNIDA, le Centre National de Documentation Juridique (CNDJ), la CCJA, la CNO Côte d'Ivoire, les Doyens des universités UCAO, UFHB, UMECI et UCLM.

photo6 photo7 photo8

photo9 photo10 photo11

photo12 photo13 photo14

photo15 photo16 photo17

photo18 photo19 photo20

photo21 photo22 photo23

photo24 photo25 photo26

photo27 photo28 photo30

photo31 photo29 photo32

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Koffi Roméo KOUAME
Président de l'AUPROHADA
Tél. : +225 47 12 31 30
Email : kouamekoffijb@gmail.com

Laisser un commentaire