Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_20.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA/ Côte d'Ivoire / Prestation de serment en qualité d'auditeurs de justice d'anciens du Concours International « Génies en Herbe OHADA »

13/04/2019 11h50 • Lu 1088 fois
Imprimer

photo1Le vendredi 12 avril 2019 à la salle des pas perdus de la Cour d'Appel d'Abidjan, le réseau de jeunes professionnels issus du Concours « Génies en Herbe OHADA » (www.concoursgho.org) s'est agrandi avec la prestation de serment, en qualité d'auditeurs de Justice, de deux anciens du Concours.

Le Premier Président de la Cour d'Appel d'Abidjan a reçu cet après-midi du 12 avril, devant un parterre de hautes personnalités du milieu judiciaire, la déclaration sur l'honneur de vingt-cinq (25) auditeurs de justice entrant désormais dans le corps de la magistrature. Au nombre de ceux-ci, figurent Messieurs ADEBI Jackson et LEKEHI Stéphane, tous deux des anciens du Concours « Génies en Herbe OHADA » et de l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI).

photo2Ils rejoignent ainsi dans ce corps d'autres anciens du Concours, et pour ne citer que quelques-uns de Côte d'Ivoire : Messieurs PALENFO Yannick (candidat 2009), ZOUZOU Hyacinthe (ancien coordonnateur national 2008 et 2009), NEMLIN Arsène (candidat 2012). ADEBI Jackson et LEKEHI Stéphane. Ils précèdent d'autres plus jeunes du Concours, Mademoiselle BLE Michèle et Messieurs GOULE Arsène (candidat 2014 et encadreur 2018), TUO Moussa (candidat 2016) qui prêteront serment l'an prochain.

Il faut noter que la magistrature n'est pas le seul corps judicaire qu'intègrent les « herbogénistes » OHADA ivoiriens. Il y a également l'avocature qui a reçu notamment Maîtres SAKI Innocent (encadreur Côte d'Ivoire 2008 et 2009), TUHO Yann Pascal (candidat 2009) et AWANAN Bérenger (candidat 2010 et actuel Vice-Président du CIGHO).

photo3Le Président et le Secrétaire Exécutif du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), tous deux anciens présidents nationaux de l'AEJCI, étaient présents à cette cérémonie de prestation de serment.

Le Comité se réjouit de ce développement qui illustre combien la raison d'être du Concours International « Génies en Herbe OHADA » est d'encourager l'émergence de jeunes étudiantes et étudiants juristes de talent motivés par l'unité juridique de leur continent qui seront demain les acteurs déterminés et efficaces de l'Etat de droit économique et de l'unité juridique africaine.

Pour le Comité International Génies en Herbe OHADA :

M. TOUAME Déoua Stéphane
Secrétaire Exécutif du CIGHO
Tél. : +225 47 52 27 56
Email : s.touame@concoursgho.org
Web : www.concoursgho.org

Laisser un commentaire