Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_04.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Bénin / Annonce de l'Institut Africain de la Médiation et Négociation (IAMN)

25/03/2019 09h45 • Lu 1339 fois
Imprimer

Annonce de l'Institut Africain de la Médiation et Négociation (IAMN)

L'Institut Africain de la Médiation et Négociation (IAMN) en partenariat avec L'Institut des Hautes Etudes en Médiation et en Négociation Organisent une formation de base en médiation en droit OHADA et négociation du 4 au 8 Juin 2019 à Ouidah à l'hôtel Djègba, Ouidah au Bénin.

Coordinateur responsable et formateur :

Laurence BARADAT : Avocate, médiatrice, formatrice en médiation, directrice IHEMN. Triple formation universitaire en Droit des Affaires, (CAPA, IAE) Psychologie (Maîtrise de Psychologie) et Médiation (Diplôme d'état de médiateur familial). Vice-Présidente Aix-Médiation. Vice-présidente de la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM), en charge de la formation nationale des médiateurs

Autres intervenants et spécialistes invités et pressentis en formation (liste non limitative...)

Catherine WATELLIER : Médiatrice famille, généraliste et entreprise, formatrice en gestion de conflit. Auparavant responsable juridique en entreprise, puis avocate chez KPMG FIDAL. Présidente du centre de médiation « Marseille Médiation » de 2011 à 2014, aujourd'hui Secrétaire générale du Centre « Pôle Sud Médiation ».

Pédagogie :

Plus de la moitié du temps de formation est consacrée à des exercices, des jeux de rôles à partir de cas réels, afin de favoriser la mise en œuvre des compétences, l'intégration de la formation théorique et de la méthodologie. Les participants seront amenés à jouer alternativement le rôle de partie, d'observateur, de négociateur et de médiateur.

Durée et Coût de la Formation :

La formation de base est de 40 heures. Son coût total est de 380.000 FCFA. Les frais de formation sont à verser sur le compte de l'Institut qui est auprès de l'ECOBANK du BENIN intitulé IAMN INSTITUT dont le numéro est le suivant 110860131001. L'acompte doit être versé au plus tard le 15 Mai 2019 et la totalité du paiement des frais de formation doit se faire avant le début de la formation.

Validation :

La formation donne naturellement lieu à délivrance d'attestation de participation et de formation. Cette formation valide les 40 heures de la Formation de Base du Livret du Médiateur de la FFCM (Fédération Française des Centres de Médiation). Elle répond à tous les critères de formation formulés par la Fédération : respect du programme, encadrement, qualité, richesse des contenus, renommée des intervenants...

Le Livret du Médiateur FFCM, avec la formation de base validée, sera remis aux participants en fin de formation.

Après la formation de Base, chaque participant pourra approfondir ses connaissances et sa pratique dans le cadre d'une « formation d'approfondissement » de 160 heures, donnant possibilité d'obtenir le diplôme de l'IHEMN et le Diplôme d'Université « Négociation et Médiation » organisé en partenariat IHEMN/Université de Nîmes, et ce, quel que soit le lieu où la formation est dispensée.

L'ensemble constitué par la formation de base et la Formation d'approfondissement valide les 200 heures requises tant par le CNB que la FFCM pour faire valoir les compétences de médiateur ou négociateur, heures indispensables pour être inscrit sur les listes du CNB ou CNMA (centre national des avocats médiateurs) comme avocat médiateur, et/ou auprès des centres de médiation agréés par la Fédération FFCM.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Monsieur Septime DAH
Email : iamn.institut@yahoo.com / iamn.institut@gmail.com
Tel: +229 64 30 12 86 / +229 69 91 29 37

Laisser un commentaire

09/04/2019 03h18 par Elisée K.

C'est une belle opportunité. Je félicite l'institut pour cette initiative.

30/03/2019 10h42 par Yao

Je tiens à féliciter l’initiative de l’IAMN et de ses collaborateurs. Cette formation permettra à l’Afrique et aux africains d’avancer. Elle est essentielle pour un développement personnel et professionnel. Cette formation permettra la promotion de l’OHADA en dehors de son espace. J’ai suivi une des formations de la formatrice principale. Elle est douée et compétente. Je pense qu’on a une chance d’acquérir des compétences nouvelles en gestion des conflits.

Bravo à l’IAMN

27/03/2019 22h58 par Jean Eric Sagbossinon

Bravo à l'IAMN et à son Directeur pour cette belle initiative au profit des africains. Pour avoir participé à la 1ère édition de novembre 2018, je puis dire que c'était une rencontre d'échanges riches de la diversité des catégories professionnelles et pays de provenance des participants.

Bravo...

J. Eric