Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_12.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Création de l'Institut Bordelais de Droit OHADA

14/03/2019 08h31 • Lu 918 fois
Imprimer

photoL'Institut Bordelais de Droit OHADA est une association née en France et régie par la loi du 1er juillet 1901. Cette jeune association, qui a tenu son assemblée générale élective le dimanche 17 février 2019, est dotée d'un bureau composé de dynamiques personnes ayant un niveau d'étude allant de la licence au doctorat, toutes étant bien entendu inscrites à l'Université de Bordeaux. L'une des particularités de l'Institut repose sur le fait que plusieurs membres de son bureau sont des étudiants qui, bien qu'étant européens, ont à cœur de maintenir un lien fort avec leur continent d'origine, l'Afrique. Pour ce faire, étant juristes de formation, ils ont jugé judicieux de commencer par promouvoir le droit OHADA, qui représente une fierté pour le continent Africain.

A cet effet, l'objectif fixé est de contribuer pleinement à la promotion et à la diffusion du Droit OHADA principalement en France, ainsi qu'au delà de ses frontières. Soutenue par l'Institut de Recherche de Droit des Affaires et du Patrimoine (IRDAP) de l'Université de Bordeaux, cette association compte mener plusieurs activités à caractère pédagogique, éducatif ou ludique en vue d'accomplir la mission qu'elle s'est assignée. Comme activité, elle prévoit d'organiser une conférence au mois d'avril, au cours de laquelle une présentation générale du droit OHADA sera faite par un professeur spécialiste en la matière.

Dynamisme, excellence, rigueur et solidarité sont les maîtres-mots qui prévalent au sein de l'Institut Bordelais de Droit OHADA. Sa Présidence, le secrétariat général, la cellule de communication et d'information, la cellule d'organisation et du développement opérationnel, la cellule pédagogique, la cellule chargée des finances ainsi que la cellule chargée des affaires extérieures, sont tous occupés par des personnes déterminées, qui par volontariat ont bien voulu rendre ce projet réel. Ces soldats engagés à la cause du droit OHADA méritent d'être remerciés à la hauteur de leur investissement.

Au soir de cette présentation, l'Institut Bordelais de Droit OHADA tient à exprimer sa vive reconnaissance à Madame Marianne Villemonteix, Monsieur Bernard Saintourens, Monsieur Guillaume Wicker, Monsieur Alioune Badara Fall, et notamment Monsieur Denis Pohé-Topka, des professeurs à l'Université de Bordeaux, qui nous ont exprimé leur vive volonté de nous accompagner dans l'accomplissement de notre projet.

Les membres du bureau exécutif

  • Président : Douty Abib Traoré, M1 Droit des affaires
  • Vice présidente : Marie Hashley Nandan, M1 Droit international
  • Secrétaire générale : Adji Marieme Dieng, M1 Droit des affaires
  • Commissariat aux comptes : Sory Daou, M1 Droit des affaires
  • Chargée de la communication : Rita David, M1 Droit des affaires
  • Chargé du développement opérationnel : Karl Makemba, M1 Science Politique
  • Chargée des relations extérieures : Sabrina Dioulo, M1 Droit international
  • Chargé de la trésorerie : Dylan Oyabi, M1 Droit des affaires
  • Chargé des recherches scientifiques : Oumy Diene, Docteur en droit

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Madame Adji Marieme Dieng
Secrétaire Générale de l'Institut Bordelais de Droit OHADA
Email : institutbordelaisohada@gmail.com

Laisser un commentaire