OHADA

Le portail du droit des affaires en Afrique

   

Newsletter OHADA.com - Email :
 
 Droit communautaire
    CEMAC
    CIMA
    OAPI
    UEMOA
    Union Africaine

Fil d'information Newspress
Logo News Press
News Press

Grèce : L'UE entame une procédure pour déficit excessif

Commission Européenne-08/02/2010 18:30:00

Des recommandations ont été adoptées en vue de corriger le déficit budgétaire de la Grèce et de rendre son économie plus compétitive.

La Commission a approuvé le plan établi par la Grèce pour réduire son déficit budgétaire, qui dépasse les
10 %. Cette annonce suit d'un jour la promesse faite par le gouvernement grec de prendre des mesures supplémentaires.

La Commission a également entamé une procédure d'infraction contre la Grèce, qui n'a pas communiqué les chiffres réels de sa dette publique. Ce pays a terminé l'année 2009 avec un déficit budgétaire de près de
13 % du produit intérieur brut (PIB), bien au-delà de ses prévisions.

L'état des finances grecques suscite des inquiétudes qui mettent l'euro sous pression et alimentent la crainte d'une crise d'endettement susceptible d'avoir des répercussions dans les seize pays de la zone euro.

Le mois dernier, les autorités grecques ont dévoilé un ensemble de réductions budgétaires et de mesures fiscales destinées à ramener le déficit sous le plafond de 3 % du PIB imposé par l'Union.

Ce plan, qui prévoit de réaliser d'importantes économies dans le secteur public, vise un déficit de 8,7 % du PIB en 2010, de 5,6 % en 2011 et de 2,8 % en 2012. Mardi, la Grèce a annoncé de nouvelles mesures destinées à combler le trou des finances publiques, dont le gel des rémunérations d'une grande partie du secteur public et l'augmentation des accises sur le carburant.

Satisfaite de ces engagements de dernière minute, la Commission a demandé à la Grèce de préciser ses intentions dans les prochaines semaines, notamment en établissant le calendrier des mesures projetées cette année.

«La Grèce a adopté un programme ambitieux en vue de corriger ses déséquilibres budgétaires et de procéder à la réforme de son économie», a déclaré Joaquín Almunia, commissaire chargé des affaires économiques. «La Commission soutient entièrement la Grèce dans cette tâche difficile.»

Des vingt-sept pays que compte l'Union, vingt présentent un déficit supérieur à la limite des 3 %, en raison des dépenses publiques considérables engagées pour faire face à la pire récession mondiale depuis les années 1930.

Le pacte de stabilité et de croissance de l'Union européenne, qui oblige les États membres à coordonner leurs politiques budgétaires, exige des pays membres de la zone euro et des pays souhaitant en faire partie - qu'ils veillent à la bonne santé de leurs finances publiques.

Lorsqu'un pays dépasse les limites fixées, les ministres européens des finances émettent des recommandations en vue de remédier à la situation. Les pays ne respectant pas le pacte s'exposent à des sanctions et peuvent obtenir moins facilement des prêts de la Banque européenne d'investissement.

  Rechercher
Google
ohada.com Web
  Partenaires
  Newsletters
12/03/2010
Quel droit pour le Rwanda et le Burundi dans le cadre de la dynamique OHADA d'harmonisation du droit des affaires ?.

11/03/2010
OHADAC / CUBA / Congrès Régional d'Arbitrage Commercial International à La Havane, les 23 au 25 Juin.

10/03/2010
Un marché commun en bonne voie : l'UEMOA. Contribution du Professeur MERCADAL, IDEF.

09/03/2010
OHADA / RDC / Première session d'initiation et de formation en droit OHADA.

08/03/2010
Conférence OHADA à l'Université de Cergy-Pontoise le lundi 15 mars 2010.

07/03/2010
Un Club OHADA franco-allemand vient d'être créé à Strasbourg (C.O.F.A.S).

06/03/2010
Colloque international sur l'Ohada et le droit des investissements, le 31 Mars à l'Université de Bourgogne de Dijon.

05/03/2010
CAMEROUN / LIMBE / 1er Symposium africain des Gestionnaires des Ressources Humaines du 25 au 26 mars 2010.

04/03/2010
Entrée en vigueur du traité OHADA révisé à Québec le 21 mars prochain.

03/03/2010
Séminaires et ateliers de renforcement des capacités en Droit OHADA.

  Images d'Afrique...
Abidjan-11.jpg