L'Ohada en bref

plaquette.fr_page1 L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis et révisé à Québec au Canada, le 17 Octobre 2008.

En savoir plus

Jurisprudence

 
Cour d'appel d'Abidjan • Arrêt du 24/07/2001

Ohadata J-02-175

Arrêt n° 1057, Société RHODIA Ouest Afrique (Me KABA Mohamed) c/ DAYALOR Eunoxie (Mes KONAN et FOLQUET).

Catégorie : INJONCTION DE PAYER

Ecodroit, n° 13-14, juillet-août 2002, p. 51.

Mots clés : RECOUVREMENT DES CREANCES - INJONCTION DE PAYER - REQUETE - RECEVABILITE - ARTICLE 4 AUPSRVE ALINEA 2
CHEQUE IMPAYE - ACTION EN PAIEMENT NON FONDEE SUR LA CREANCE CAMBIAIRE - RECONNAISSANCE DE SA DETTE PAR LE DEBITEUR - PRESCRIPTION DE L'ACTION (NON)

La recevabilité de la requête aux fins d'injonction de payer ne doit s'apprécier qu'au regard des seules mentions contenues dans ladite requête.
Le moyen tiré de la prescription triennale de l'action en paiement d'un chèque impayé est irrecevable dès lors que l'action est fondée sur le droit commun et que le débiteur a reconnu sa dette.