Ohada.com Imprimer

Vœux 2020 du Président du Club OHADA Bordeaux

08/01/2020 13h00 • Lu 1519 fois
Jacques-Brice MOMNOUGUI
Jacques-Brice MOMNOUGUI
Président du Club OHADA Bordeaux

Communiqué du Club OHADA Bordeaux

Mes Chers amis, chers Confrères, chers frères et sœurs,

L'année 2019 a connu le renouvellement des organes dirigeants de l'OHADA et notamment le Secrétariat Permanent.

Je veux, encore une fois, saluer l'excellent travail abattu par le Professeur Dorothé COSSI SOSSA, dont la contribution marquera pour longtemps l'institution OHADA.

Nous avons désormais un nouveau Secrétaire Permanent, en la personne du Professeur Emmanuel Sibidi DARANKOUM dont les premières actions nous confirment déjà la ferme volonté de porter l'OHADA au-delà de ses fonds baptismaux.

Nous croyons à la solidité des institutions de l'OHADA comme gage de crédibilité de l'investissement en Afrique.

En ces temps troublés où la violence et la force semblent reprendre le dessus, où l'enfermement et le repli sur soir identitaire regagnent du terrain, l'OHADA apparaît dans ce contexte comme un facteur de paix et de stabilité.

Oui, nous l'affirmons sans ambages, l'OHADA a érigé le cadre d'un Etat de droit supranational facteur de paix et de stabilité.

Il est temps que l'Union africaine, considère enfin l'OHADA non pas simplement comme un outil juridique mais comme un véritable outil d'intégration entre les Etats et donc facteur de paix et de stabilité.

Vu ainsi, l'OHADA a toute sa place à jouer, dans la construction de l'agenda 2063 de l'Union africaine, en tant que modèle de Rule of Law et de référent pour la mise en place de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Dans cette perspective, il convient de saluer la lettre du Secrétariat Permanent du 7 décembre 2019, appelant à la création d'une zone OHADA/ZLECAf.

Le chantier ainsi lancé est vaste, ambitieux et prometteur si l'on veut réaliser l'intégration africaine.

Le Club OHADA Bordeaux s'inscrit dans cette vision et se tient prêt à apporter sa contribution à ces travaux.

Nous savons pouvoir compter sur votre indéfectible soutien, qui nous a permis de recevoir le 19 décembre 2019, le prix du meilleur Club OHADA 2019, décerné par l'association camerounaise des avocats d'affaires (ACAA), dirigée par mon excellent Confrère Charles TCHUENTE : http://acaa-cbla.org/

Nous voulons remercier ladite association pour le choix porté sur notre association, la qualité de son organisation et les remarquables travaux accomplis par elle, au Cameroun, auprès des chefs d'entreprises et des praticiens du droit.

Dans cette marche dynamique et fraternelle, je vous souhaite, mes chers amis, chers confrères, chers frères et sœurs, une belle et heureuse année 2018, pleine de santé, d'amour et de succès, pour vous et vos proches et dans toutes vos entreprises.

Vous trouverez ci-joint un lien vidéo de nos vœux exprimés en langue française : https://www.youtube.com/watch?v=B2bjikwLTUA

Keep fit and Hardworking!

Bien OHADAment,

Jacques-Brice MOMNOUGUI
Avocat à la Cour
Président du Club OHADA Bordeaux
Email : clubohadabordeaux2005@gmail.com

Imprimer