preloader

Actualité

photo

Soutenance de thèse de Doctorat sur la protection des parties au contrat de bail à usage professionnel dans les procédures collectives OHADA

Monsieur MVONDO MVONDO Hervé a soutenu publiquement ses travaux de Thèse intitulés : « La protection des parties au contrat de bail à usage professionnel dans les procédures collectives », le vendredi 24 mai 2019, à 14 heures, dans l'une des salles de soutenance de l'Immeuble Dialogue des Cultures à l'Université de Yaoundé II-Soa.

Tout au long des échanges, les membres du Jury ont salué l'actualité du sujet, la qualité des travaux, et crédité le candidat d'une très bonne thèse. A l'issue de la soutenance, Monsieur MVONDO MVONDO Hervé a été élevé au grade de Docteur avec la Mention trés honnorable.

Composition du Jury :

  • Monsieur TCHAKOUA Jean-Marie, Professeur, Université de Yaoundé II (Président) ;
  • Monsieur KUATE TAMEGHE Sylvain Sorel, Maître de Conférences, Université de Yaoundé II (Rapporteur interne) ;
  • Monsieur NJEUFACK TEMGWA René, Maître de Conférences, Université de Dschang (Rapporteur externe) ;
  • Madame NJANDEU MOUTHIEU Monique Aimée, Maître de Conférences, Université de Yaoundé II (Membre) ;
  • Madame KOM Jacqueline, Maître de Conférences, Université de Yaoundé II (Directeur de thèse).

Résumé

L'avènement d'un droit commun des affaires dans l'espace OHADA, en vue de soutenir le développement économique des Etats-membres n'a pas été sans conséquences sur la pratique des affaires.

En effet, avec l'entrée en vigueur des Actes Uniformes sur le droit commercial général (AUDCG) et le droit des procédures collectives d'apurement du passif (AUPCAP), ajouté à cela leurs respectives réformes de 2010 et de 2015 ; le rapport bailleur-preneur s'est trouvé reconfiguré.

Si l'AUDCG a rétabli l'équilibre entre bailleur et preneur jadis mis à mal par l'omnipotence du premier sur le second ; l'AUPCAP a quant-à lui à travers son article 1er, confirmé la règle selon laquelle le législateur communautaire poursuit en prime l'objectif de pérennisation des entreprises viables et en second la satisfaction des créanciers.

Dans un tel contexte où l'économique prime sur le juridique, la protection accordée aux parties au bail ne saurait être égalitaire. Aussi, maintenir les contrats utiles au redressement de l'entreprise devient un impératif. D'où l'accentuation de la protection accordée au preneur en difficulté à travers l'application des règles dérogatoires au droit commun des contrats contenues dans le Code civil et au droit spécial du bail institué par l'AUDCG ce, au profit d'un régime de protection institué par l'AUPCAP.

Cependant, la protection accordée au bailleur est relative. En effet, malgré la sauvegarde de ses droits au cours de la procédure collective, le paiement de sa créance de loyers demeure menacé, eu égard à la faiblesse des garanties légales et conventionnelles à lui conférées ou consenties.

En poursuivant ainsi l'objectif défini par l'article 1er de l'AUPCAP, le législateur OHADA peine à concilier l'impératif de sauvetage de l'entreprise et la nécessité de payer les loyers dus au bailleur.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

M. MVONDO MVONDO Hervé
Email : herve.mvondo@yahoo.fr

Commentaires

  • 18/03/2024 20h08 KONE

    Bonsoir Docteur, félicitations pour le travail bien fait. Je suis étudiant en Master 2 recherche droit privé fondamental à l'université Alassane Ouattara de côté d'ivoire. Si possible votre sujet m'intéresse beaucoup. Est-il possible de l'avoir ?
    Merci encore Docteur portez vous bien

  • 16/10/2023 17h32 KENYO MELI ARTHUR

    Bonjour très cher Docteur,
    je me nomme Kenyo Meli Arthur, étudiant en master recherche à l'université de Douala. Je tiens par la presente à vous féliciter pour le travaille que vous avez abattu dans le cadre de votre travail. Votre resume à lui seul suscite en moi un intérêt de parcourir tout votre travail . Je souhaite avec votre permission cher ainé que vous mettez votre travail à notre disposition afin d'approfondir nos recherches. Cordialement

  • 12/07/2023 08h30 ADJOGOUA JOHAN

    Bonjour docteur ,
    Je suis Johan Adjogoua Étudiant en classe de master 2 Droit des affaires .
    Tout d’abord ,je tiens à vous dire félicitations pour le travail effectué.
    J’ai lu le résumé de votre thèse et ceci a attiré mon attention.
    Je souhaiterai avec votre permission avoir l’intégralité de votre thèse .
    Elle sera d’une grande utilité pour la rédaction de mon mémoire.

  • 30/05/2023 04h30 LOCBO ARISTIDE DIGBEU

    Cher docteur,
    Je suis Aristide DIGBEU étudiant en master 2 de droit privé approfondi dans université privée la place en Côte-d'Ivoire.

    Cette année, je soutiens un mémoir qui portera sur le thème : la protection des parties au contrat de bail à usage d'habitation.
    Étant donné que ce thème tire sur votre thèse, j'aimerais bien solliciter votre contribution en m'apportant son l'intégralité en support numérique sur mon adresse e-mail : aristide0093@gmail.com.

    Merci de faire bonne réception.
    Docteur, dans l'attente d'une suite favorable, je vous prie de recevoir mes sincères salutations les plus distinguées

  • 08/12/2022 09h45 ZONDOTE SÉVERIN

    Mes respects cher Docteur

    On m'appelle Séverin ZONDOTE, Auditeur de justice 2021, actuellement en formation l'école des formations des professions judiciaires du Bénin, Filière Magistrature. Je voudrais par la présente exprimer le grand intérêt que j'attache à vos travaux de recherche ci dessus. En effet, je suis à la recherche d'un thème sur la protection des parties au bail à usage professionnel. J'aimerais respectueusement vous demander de bien vouloir me transférer la version numérique de votre thèse de doctorat sur la protection des parties au bail à usage professionnel dans les procédures collectives

    Vous en souhaitant bonne réception, veuillez recevoir cher Docteur mes salutations les plus respectueuses.
    Séverin ZONDOTE Auditeur de justice. Tél 00229 97266893 (WhatsApp et appel)
    severinozondote@gmail.com.

  • 08/11/2022 09h51 KADIDJATH METOWANOU

    Bonjour Monsieur
    Mes sincères félicitations à vous.

    Étudiante en master 2, mon thème de mémoire porte sur la protection du bailleur dans le bail à usage d'habitation. Je pourrais m'inspirer de vos recherches pour perfectionner ma rédaction. Si je pouvais avoir votre document pour plus de bibliothèque ça serait un avantage pour mon travail.

    Merci à vous

  • 06/07/2022 18h09 ESSAMBI SAKER

    Travail louable et exemplaire, Dr vous avez fait un sacré travail intellectuel, à lire seulement l'incipit on est tenté de poursuivre l'exploitation du document. Un véritable chef-d'oeuvre félicitations à vous Dr

  • 05/02/2022 13h40 ADRAKY KOMLAN YAYRA

    Bonjour, Étudiant en master et mon thème de soutenance est

  • 07/04/2020 13h48 GOSSAN MARIE CHARLÈNE

    Bonjour docteur j'ai lu votre document publié et j'ai apprécié, il est riche. Alors j'aimerais si possible avoir le document complet, parce que actuellement je travaille sur mon mémoire dont le thème est intitulé la protection du preneur dans le bail à usage professionnel OHADA, et je pourrai bien m'inspirer de votre thèse dans certaines parties de mon travail. Merci de votre compréhension.

  • 21/07/2019 16h44 ME ERIC NZUZI A LUKENI

    Pas loin du sujet, une société commerciale loue son immeuble à une Eglise avec un pacte de préférence si elle venait à le vendre. Il se fait que la société est tombée en faillite. Je me suis longtemps demandé si la liquidation était tenue par une telle créance.

  • 21/07/2019 13h08 ASER

    Bonjour Dr Hervé,

    Toutes mes félicitations pour le magnifique travail effectué.

    Mes salutations cordiales.

  • 21/06/2019 16h21 ADINGRA

    Je ne peux que vous saluer avec des félicitations très cher Docteur ! Votre simple résumé même nous donne cette envie de poursuivre ,de continuer pour mieux maitriser le Droit ! Encore une fois Félicitations Maître !

Laisser un commentaire