Ohada.com Imprimer

Séminaire portant sur la comptabilité internationale suivant les IFRS dans l'espace OHADA du 30 janvier au 1er février 2019 à Casablanca (MAROC)

10/01/2019 12h16 • Lu 1474 fois

Annonce de la firme Focus RH

Pour répondre aux besoins de renforcement des capacités des professionnels de la comptabilité, la firme Focus RH, basée à Casablanca, organise un séminaire de formation portant sur la comptabilité internationale suivant les IFRS dans l'espace OHADA.

Lieu : Casablanca, Maroc
Date : 30 janvier au 1er février 2019

Résumé

La réforme du SYSCOHADA implique à partir du 1er janvier 2019 une obligation pour les entreprises cotées et toutes celles qui procèdent à un appel public à l'épargne, de présenter leurs états financiers destinés au marché suivant les IFRS. Cette disposition permet de rendre comparables les états financiers d'entreprises traditionnelles à celles des banques ou compagnies d'assurance cotées, et qui ne sont pas assujetties au SYSCOHADA.

Ce séminaire aborde la comptabilité selon les IFRS (normes internationales) et couvre également les travaux essentiels liés au reporting financier, aux investissements corporatifs, aux regroupements d'entreprises et aux opérations de nature internationale. Il est indiqué pour maîtriser la transition du SYSCOHADA aux IFRS.

Public cible

Objectifs spécifiques

Le séminaire vise à rendre les participants capables de :

Plan de formation

Module 1 : Normalisation comptable internationale

Module 2 : Opérations spécifiques

Module 3 : Sujets particuliers

Module 4 : Etats financiers suivant les IFRS

Module 5 : Regroupement d'entreprises et reporting financier

Module 6 : Transactions inter-sociétés et opérations internationales

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, illustrations pratiques et analyses de cas.

Cette formation fait appel au vécu des participants et aux expériences du formateur.

Formateur

Félix Zogning, Ph.D., Adm.A., Professeur agrégé de finance et comptabilité à l'Université du Québec en Outaouais et Directeur exécutif du Centre des gens d'affaires des communautés culturelles du Québec. Auteur et co-auteur d'ouvrages, dont : Investissement, financement et normalisation comptable dans l'espace OHADA (2014), Comptabilité financière avancée (2013, 2016), fondements des états financiers (2017) et Gouvernance et performance (2018).

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

M. Brahim Kerzazi
Managing Partner, Focus RH
Tél. : +212 612 062 512
Courriel : bkerzazi@gmail.com

Imprimer