Ohada.com Imprimer

4ème édition du Salon d'affaires, de l'innovation et de partage des Banques et des PME de l'UEMOA du 8 au 11 novembre 2018 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)

10/10/2018 08h51 • Lu 813 fois

Communiqué de Cercle OHADA du Burkina

La quatrième édition du Salon d'affaires, de l'innovation et de partage des Banques et des PME de l'UEMOA se tiendra à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) du 8 au 11 novembre 2018 sous le thème « La PME dans l'UEMOA à l'ère de la numérisation ».

« Le Salon des Banques et des PME de l'UEMOA » est une manifestation à vocation sous -régionale qui offre un cadre de partage d'expérience aux petites et moyennes entreprises et industries des pays membre de l'UEMOA, sur leurs organisations, leurs stratégies de développement et leurs difficultés. Manifestation unique en son genre, le « Salon des Banques et des PME de l'UEMOA » est entièrement consacré à la Micro Entreprise, la Petite Entreprise et la Moyenne Entreprise et Industrie. Plusieurs exposants ainsi que de nombreux visiteurs et des experts de l'entrepreneuriat des 8 pays membres de l'UEMOA et d'ailleurs, sont attendus à ce grand rendez-vous d'affaires, de l'innovation et de partage des Banques et PME qui est à sa quatrième édition.

L'espace UEMOA qui fait aussi une partie de l'OHADA partage en commun la monnaie, la langue, la culture et surtout des politiques économiques qui constituent déjà des atouts pour les PME de cette zone. L'organisation de ce Salon des Banques et des PME de l'UEMOA répond à un besoin d'intensifier les échanges SUD-SUD, notamment les échanges entre les PME/PMI de l'UEMOA pour une amélioration constante du climat des affaires au service de la croissance et du développement en Afrique.

Le « Salon des banques et des PME » consistera en des fora, des ateliers, des panels, des expositions de produits et des rendez-vous entre dirigeants de PME. Il aura pour objectif aussi de sensibiliser les acteurs du domaine financier afin qu'ils répondent au besoin en financement des PME/PMI.

Ce cadre de concertation et de partage permettra aux participants de débattre sur les questions de la gouvernance des PME, l'accès au marché et au financement, la gestion des crises sociales, afin qu'ils s'inspirent des meilleures pratiques.

Il convient de souligner que ce Salon est une initiative de Burkinapmepmi avec le concours de l'UEMOA et de ses partenaires dont Cercle OHADA du Burkina qui participe activement à l'organisation de cette activité depuis la première édition. En effet, l'OHADA offre à travers les 10 Actes uniformes en vigueur dans 17 pays africains de nombreuses opportunités d'affaires aux banques et PME qui occupent une place importante dans l'économie de nos pays pour une meilleure gouvernance économique et une sécurité des investissements en Afrique.

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !

Contacts de Cercle OHADA du Burkina, Tel. : +226 75 31 57 92 ou 78 27 00 74 ; E-mail : cerclohadaburkina@yahoo.fr

Imprimer