Ohada.com Imprimer

Parution d'un ouvrage intitulé Droit du contentieux international africain : Jurisprudences et théorie générale des différends africains

12/09/2018 09h59 • Lu 2679 fois

Résumé de l'ouvrage

Le présent ouvrage vient à son heure à plus d'un titre. Le premier de ses mérites est d'offrir une étude très documentée, écrite dans un style clair, combinant à la fois la théorie générale du droit des contentieux et l'originalité et/ou les spécificités des juridictions et justiciables africains. En tenant le lecteur par la main, l'auteur l'entraîne, lui fait découvrir des juridictions par trop méconnues mais dont l'analyse des conditions de création et du mode de fonctionnement s'avère enrichissante.

Dans la première partie intitulée « Les contentieux juridictionnels classiques », l'auteur revisite les droits matériels et processuels du règlement judiciaire comme du règlement arbitral en mettant en exergue le traitement des différends africains devant la CIJ ou les spécificités des arbitrages CPA, CIRDI ou OHADA.

La deuxième partie est intitulée « Les contentieux des juridictions internationales spécialisées ». L'auteur y passe en revue les contentieux de droit communautaire africain, du droit de la Mer, du droit de l'OMC, de la fonction publique internationale, du Droit international Pénal et des Droits de l'Homme, en convoquant les apports jurisprudentiels de diverses Cours africaines ou en dehors du continent.

En définitive, cet ouvrage est une remarquable contribution à la compréhension et à la complexité des contentieux internationaux et de leur règlement sous le prisme du Droit. Il offre aux chercheurs, étudiants et praticiens une analyse actualisée du droit du contentieux en général, en magnifiant les spécificités africaines en particulier.

Saidou Nourou Tall est Professeur titulaire de chaire, Agrégé de Droit Public et de Sciences Politiques (UCAD). Ancien auditeur à l'Académie de Droit International de La Haye et à l'Institut International des Droits de l'Homme de Strasbourg, il enseigne à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques et assure des missions dans plusieurs universités en Côte d'Ivoire, au Bénin, au Burkina-Faso, en Guinée-Conakry, au Mali et au Togo. Il est juge au Conseil constitutionnel du Sénégal.

Pour toute Information complémentaire, veuillez contacter :

Saidou Nourou Tall
Email : saidoutalll@yahoo.fr

Imprimer