Ohada.com Imprimer

OHADA / RDC / 2ème édition du séminaire de formation sur les modifications majeures opérées dans le nouvel acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière Incidences, analyse pratique, problèmes et cas

08/10/2017 15h44 • Lu 4685 fois

Annonce du Cabinet d'Affaires FIDUCIA.

Le Cabinet d'Affaires FIDUCIA par l'entremise de son centre de Formation en collaboration avec Omnipole Intelligences Inc organisent à Kinshasa et Goma en République Démocratique du Congo, la deuxième édition du séminaire international de formation portant sur le nouveau référentiel comptable OHADA.

Thème : Les modifications majeures opérées dans le nouvel acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière : Incidences, analyse pratique, problèmes et cas.

Résumé

Le séminaire aborde les changements majeurs opérés dans le nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière. Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne entérinent la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière. Les travaux du séminaire illustreront donc les différences de traitements comptables qu'impose le nouveau référentiel, avec des exemples, applications et cas pratiques. La conversion du reporting OHADA vers les IFRS (normes internationales) et les travaux essentiels liés à la consolidation et la combinaison des comptes seront également couverts. Le nouveau référentiel entre en vigueur le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités, et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et pour les entreprises tenues de présenter leurs états financiers aux normes IFRS (entreprises cotées et entités procédant à un appel public à l'épargne).

Public cible

Plan de formation

Module 1 : Les innovations du nouveau système comptable
Différences conceptuelles, traitements comptables et illustrations pratiques

Module 2 : Préparation et présentation des états financiers sous le nouveau modèle

Module 3 : Normes IFRS, consolidation et combinaison des comptes.

Module 4 : Ratios financiers et analyse financière sous le nouveau SYSCOHADA

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas.

Cette formation fait appel au vécu des participants et aux expériences des formateurs.

Durée et inscription à la formation :

La formation se déroulera en 3 journées pour 4 modules, de 08h00 à 16h30 pour les deux sites.

L'enregistrement des séminaristes se déroule chaque jour, et prendra fin le 31 octobre 2017 pour le site de Kinshasa et le 08 novembre pour le site de Goma. La confirmation de l'inscription est consécutive au paiement par banque ou en espèce au compte bancaire indiqué, d'un montant de dollars américains trois cents (300,00 $US) pour Kinshasa et dollars américains deux cents cinquante (250,00 $US) pour Goma et pour tous les Experts comptables agréés. Vu l'importance de la matière à développer face au nombre très limité des places et des autres infrastructures liées à l'organisation, les retardateurs seront placés sur la liste d'attente pour n'être admis qu'en cas de disponibilité.

L'inscription à la formation donne droit aux supports de formation, des logiciels comptables d'essai du système comptable révisé, d'une prise en charge pendant les pauses, à une liste des comptes du nouveau système, à un brevet de participation, ainsi que d'un accompagnement technique.

Téléchargez le bulletin d'inscription

Animateurs :

Pour plus de renseignements, contacter :

Le centre de formation du Cabinet d'Affaires FIDUCIA
Immeuble SOFIA (derrière l'immeuble SABENA)
1e étage, local 1-2, Jonction des avenues Kasa-vubu et Mpolo Maurice n°1060
Kinshasa-Gombe/RD Congo
Tél. : +243 85 049 00 00 / +243 99 99 21 417
E-mail : contact@fiducia-rdc.com

Omnipole Intelligences Inc
Madame Catherine Tremblay
Gestionnaire de projets
Tél. : +1 347 985 0657
E-mail : catherine.tremblay@omnipoleintelligences.com

Imprimer