Ohada.com Imprimer

Compte rendu du séminaire sur les nouvelles réformes du système compte comptable OHADA (SYSCOHADA) organisé du 08 au 10 août à Abidjan

30/08/2017 11h09 • Lu 4369 fois

photo1Le Cabinet JN CONSULTING a organisé du 08 au 10 août à Abidjan - Cocody (Côte d'Ivoire) un séminaire international sur les nouvelles réformes du système compte comptable OHADA (SYSCOHADA) avec pour thème « Nouvelles dispositions du système comptable OHADA révisée : incidences, analyse pratique, problèmes et cas » (Lire la Lettre d'information OHADA.com du 26 juillet 2017). Ces réformes entrent en vigueur dès le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés pour les groupes d'entités et pour les comptes en normes IFRS des sociétés cotées et celles qui sollicitent un financement dans le cadre d'un appel public à l'épargne.

photo2L'objectif du séminaire était donc de faire approprier aux participants ces modifications apportées au SYSCOHADA. Les modules ont porté sur :

photo3Le séminaire a débuté avec l'allocution de M. Noel HOSSOU, Directeur de JN CONSULTING. Après avoir souhaité la bienvenue à tous les 22 participants, M. HOSSOU a présenté le cabinet JN CONSULTING qui accompagne les entreprises en Côte d'Ivoire et à l'international depuis 2006, ses domaines de compétences (de la gestion des ressources humaines à la sécurité au travail en passant par la comptabilité-Finances-Fiscalité) et ses projets à venir dont la certification ISO (certifications individuelles, audit et certification des systèmes de management). M. HOSSOU a ensuite situé le contexte et l'importance du présent séminaire sur les nouvelles réformes du SYSCOHADA puis a introduit le formateur et appelé les participants à se présenter avant de déclarer le séminaire ouvert.

photo4Le Séminaire a été animé par M. Félix Zogning, PhD, Professeur agrégé de finance et comptabilité à l'Université du Québec en Outaouais (Canada), co-auteur d'ouvrages dont Comptabilité financière avancée (2013, 2016), Fondements des états financiers (2017), Investissement, financement et normalisation comptable dans l'espace OHADA (2014), Performance des entreprises cotées et la croissance économique (2010), Le financement des PME et la performance du secteur public (2015). Dr Zogning est spécialiste des marchés financiers, de la Comptabilité financière, de la Comptabilité internationale dont les normes IFRS, de l'analyse financière.

photo5Le séminaire a connu la participation de 22 cadres et exécutifs de 7 pays (Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Mali, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo et Sénégal). La formation s'est achevée par la remise des certificats de formation aux participants, suivie des photos de famille.

photo6La plaquette SYSCOHADA révisé était disponible au prix de 8000 FCFA pour les participants.

Les participants ont exprimé leur grande satisfaction sur l'organisation logistique et le professionnalisme du cabinet JN CONSULTING, la cadre de travail, l'expérience du formateur, son approche andragogique et les modules du séminaire. Suite au succès de cette session, le cabinet JN CONSULTING se prépare à lancer de nouvelles sessions de formation aussi bien à Abidjan que dans d'autres capitales des pays OHADA.

photo7 photo8 photo9

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Cabinet JN CONSULTING
Riviera 3, Bonoumin, Immeuble de la Paix, Face CAP Nord
Tel : +225 22 49 39 04
GSM : +225 07 01 45 31
Fax : +225 22 47 51 65
Email : contact@jnconsulting-ci.com ou clients@jnconsulting-ci.com
Web : www.jnconsulting-ci.com
Facebook : www.facebook.com/JNConsulting1
Twitter : www.twitter.com/JNConsulting1
YouTube : www.youtube.com/channel/UCDXFdNAOSOEAOlunWfmxEIw

Imprimer