preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-12-216
Jugement n° 287, SRC c/ NGONGANG TCHUISSE Jérémie. Tribunal de Grande Instance du Wouri Jugement du 03/02/2005

Voies D'exécution - Saisie - Saisie Immobilière - Dires Et Observations - Dépôt - Délais - Respect Du Délai (oui) - Recevabilité Des Dires Et Observations (oui)

Suretés - Cautionnement - Caution Hypothécaire - Surévaluation De L'engagement De La Caution - Défaut De Preuve - Rejet

Sûretés - Cautionnement - Prescription De L'engagement - Absence De Preuve - Discontinuité Des Poursuites (non)

En application de l'article 270 AUPSRVE, les cinq jours précédents l'audience éventuelle, délai prévu pour le dépôt des dires et observations, doivent s'entendre de cinq jours ouvrables. Lorsque le cinquième jour précédent l'audience tombe un jour non ouvrable, il est reporté au jour ouvrage suivant. C'est donc à bon que, contrairement à ce que soutient le saisissant, le juge déclare recevables les dires et observations présentés le jour ouvrable suivant le cinquième jour ayant précédé la date de l'audience éventuelle.

Une caution ne peut soutenir avec succès le surévaluation de son engagement par le débiteur lorsqu'il n'apporte aucune preuve à l'appui de cette allégation.

La caution poursuivie en paiement ne peut arguer de la prescription de son engagement de caution dès lors qu'elle ne rapporte pas la preuve du moment de la clôture du compte courant pour la garantie duquel le cautionnement a été souscrit.

Article 270 Aupsrve
Article 276 Aupsrve

Actualité récente

photo1

Compte de la cérémonie de présentation du Code du recouvrement et des voies d'exécution, le 13 avril 2024 à Abidjan

Le 13 avril 2024 s'est déroulée à l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO) à Cocody - Abidjan (Côte d'Ivoire) une cérémonie de présentation - dédicace du Code du recouvrement et des voies d'exécution publié en février 2024 par Maître Jérémie WAMBO et Dr Emmanuel Douglas FOTSO.

Dix ans après sa création, le prestigieux DIU Juriste OHADA (en distanciel) lance sa campagne d'inscription pour l'année 2024/2025

Le diplôme Juriste OHADA, qui a, à ce jour, formé des centaines d'étudiants dans le monde, a pour objectif de former les futurs spécialistes et praticiens de ce droit, (avocats, notaires, juristes d'entreprises et institutions nationales, régionales ou internationales) en permettant l'acquisition ou la consolidation de leurs connaissances dans cette spécialité en fort développement.

affiche

Webinaire sur l'Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution, le 28 avril 2024 à Dakar

Le Club OHADA de l'Université Amadou Hampaté Ba de Dakar, vous convie à un webinaire qu'il organise ce dimanche 21 avril 2024 à partir de 15 heures. Thème : La saisie immobilière après la révision de l'AUPSRVE : une réelle avancée pour les justiciables ?