Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_03.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / BENIN / Compte rendu de la finale nationale du Concours « Génies en Herbe OHADA », le 6 juillet 2019 à Abomey-Calavi (BENIN)

31/07/2019 10h49 • Lu 1371 fois
Imprimer

ghoLa « salle des actes » de l'Ecole doctorale de l'Université d'Abomey-Calavi du BENIN a accueilli la finale nationale du Concours « Génies en Herbe OHADA », dont la phase internationale se tiendra du 09 au 14 septembre 2019 à Lomé au TOGO.

Ayant pris son envol le 18 mai 2019, la compétition organisée par la Fondation pour le Droit Africain (FDA) a connu son épilogue le mercredi 24 juillet 2019 dernier à Cotonou.

Le BENIN tient désormais ses trois (03) candidats qui le représenteront pour sa toute première participation, à ce rendez-vous culturel et scientifique annuel du Droit des Affaires.

photo1Le coordonnateur national du concours, M. AGOSSADOU S. Jaïrus, a procédé au démarrage de la phase finale, le samedi 6 juillet 2019 à 08h avec le lancement des épreuves écrites, à savoir : les Questions à Choix Multiple (QCM) portant sur l'ensemble des instruments juridiques de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) ainsi que les Questions d'Intégration Africaine.

Puis, vint ensuite l'épreuve de plaidoirie. Il s'agissait d'une simulation de procès devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage, fictivement composée, portant sur un cas hypothétique soumis à l'étude des candidats.

Les candidats, composé en quatre (04) équipes de trois (03) ont été évalués à tour de rôle par un jury d'experts composé de :

  • Me Gracia ADJAGBA épouse AMOUSSOUGA, Avocate au barreau du BENIN
  • Me Charles AGBOTA, Juriste
  • Me Arno LOKO, Juriste
  • Me Omer S. TCHIAKPE, Juriste

A l'issue de ces deux manches (phase écrite et plaidoiries), parmi les douze (12) candidats retenus pour la phase finale :

OLANYGNAN Kola Pierre ; BABAODI Kadoukpè ; VIHO Hermann ; DOSSOU Gloria Rénilda ; OKPINTI Hermione Pascaline ; AKAKPOSSA G. Roclassisse ; COVI K.E Otis ; AIKPE Modeste ; DEGBE Samuel ; SOGLO M. Marius Boduoin ; AMOUSSOU Yao Grégoire ; TCHEKPO Toundé Dieudonné Caleb ;

Les trois (03) suivants par ordre de mérite sont retenus pour représenter le BENIN à la 11ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ». Il s'agit de :

  • 1er : M. OLANYGNAN Kola Pierre Canisius, Auditeur en Master Droit Privé Fondamental ;
  • 2ème : M. BABAODI Kadoukpè Achille Henri, Etudiant en Licence Administration générale et territoriale ;
  • 3ème : Mme DOSSOU Gloria Rénilda, Auditrice en Master Droit Privé Fondamental.

Les trois (30) lauréats sont issus de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de l'Université d'Abomey-Calavi (FADESP-UAC) du BENIN.

photo2 photo3 photo4

Pour tout renseignement ou information complémentaire :

M. AGOSSADOU S. Jaïrus
Coordonnateur National du Concours Génies en Herbe OHADA-BENIN
Secrétaire administratif du CREDIJ
Président de la Fondation pour le Droit Africain
Tél. : +229 62 80 28 62
Email : fondation.droitafricain@gmail.com
Web : www.concoursgho.org

Laisser un commentaire

11/08/2019 03h57 par Dérrick

Je voudrais juste savoir les conditions d'éligibilité sur alà ce concours . Merci