Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_02.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Dernières News

 
Plus d'articles
 

Actualité

Parution d'un nouvel ouvrage OHADA intitulé : Fraude comptable des entités économiques dans l'espace OHADA : Réflexion sur la responsabilité des professionnels du chiffre et le rôle du juge

05/07/2019 12h09 • Lu 642 fois
Imprimer

couvertureAuteur : Maître Sango Kabonga Emery
Paru aux Editions Universitaires Européennes, Paris
Prix : 61 €
Disponible en ligne sur www.morebooks.com

Résumé

Le monde des affaires subit tous les jours des scandales financiers dont certains sont parfois spectaculaires et qui laissent chacun de nous dans l'embarras. Ce livre essaye donc d'aborder théoriquement et pratiquement les différents modes de gouvernance des entreprises, l'organisation comptable et la fraude y relative. Il dégage ensuite les conséquences causées par ce comportement délictuel, tout en proposant des moyens de lutte contre ce fléau occulte.

La fraude comptable étant un acte infractionnel, nous essayons d'analyser la question de la responsabilité des professionnels du chiffre et de situer le rôle du juge congolais dans un contexte où le système pénal de ce pays n'est pas encore actualisé conformément au droit pénal OHADA.

Ainsi, en exploitant ce livre, le lecteur va donc comprendre les modes opératoires, les acteurs et les motivations qui poussent à la commission de ce délit comptable ainsi que les conséquences juridiques qui en découlent grâce aux différents arguments puisés dans le droit Congolais, Français, Belge, Chinois, Camerounais, Béninois et Canadien.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Sango Kabonga Emery
Email :emerysan20@gmail.com

Laisser un commentaire