Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_12.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Sénégal / Compte rendu de la 3e Edition du Samedi de l'OHADA du Club OHADA de l'Institut de Droit de Dakar (ISDD), le 15 Juin 2019 à Dakar

26/06/2019 10h15 • Lu 1066 fois
Imprimer

Communiqué de la Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS)

photo1La 3e Edition du Samedi de l'OHADA du Club OHADA de l'Institut de Droit de Dakar (ISDD) s'est tenue le samedi 15 Juin dernier. Ouvert par le panel sur « La Protection des Créations et Innovations dans l'espace OHADA », les éclairantes et pertinentes interventions de Me Bassirou BALDE et du Président Malick LAMOTTE, du Professeur Phillipe LAGRANGE et du Professeur Babacar GUEYE, ont explicité les tenants et aboutissants du sujet.

photo2A la question de savoir si l'OHADA devrait édicter un Acte uniforme consacré à la propriété intellectuelle, la réponse négative fut unanime. D'abord un rappel a été fait sur l'accord de coopération avec l'OAPI signé par l'OHADA le 9 Mai 2016 à Yaoundé, et ensuite une réflexion fut menée sur la pertinence d'ériger 2 normes communautaires portant sur le même domaine et s'appliquant dans un même territoire. Pour les panélistes, ceci constituerait une insécurité juridique et ne servirait en rien la volonté d'approfondissement de l'harmonisation des régimes juridiques des Etats membres jusque là acquis.

La finale du concours de plaidoirie s'en est suivie, sur le thème « La justice n'existe pas ». L'accent a été mis aussi bien sûr l'art de la rhétorique, que sur le fond et la forme. L'équipe B composé de Adja Awa GUENE (L2) et d'Abdou GADIAGA (L2) est sortie vainqueur de cette 2e édition du Concours de plaidoirie ISDD. Le Prix Babacar GUEYE du meilleur plaideur a été décerné à Emmanuel SAMBOU (L2).

Un procès fictif sur le thème du viol est venu clôturer la Journée. Ce Samedi de l'OHADA du Club OHADA de l'ISDD s'est ainsi terminé sur les belles symphonies lyriques des plaidoiries des avocats dont l'éloquence n'a d'égal que leur audace et témérité.

photo3 photo4 photo5

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

La Fédération des Clubs OHADA du Sénégal (FECOS)
Email : lafecos@gmail.com / faye.fode.david@gmail.com

Laisser un commentaire