Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_11.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Côte d'Ivoire : Compte rendu des demi-finales ivoiriennes du 11ème Concours International « Génies en Herbe OHADA », Bouaké 18 mai 2019

21/05/2019 08h41 • Lu 791 fois
Imprimer

photo1Les finalistes de la phase nationale ivoirienne de la 11ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO/www.concoursgho.org) sont connus depuis ce samedi 18 Mai 2019.

Il est 17 h15 min lorsque l'Avocat Général de la Cour d'appel de Bouaké, M. Célestin BEUGRE dévoile le nom des deux équipes qualifiées pour la finale. Il s'agit de l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA) et l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB)

photo2C'est dans l'amphithéâtre B du campus 1 de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké que se sont tenues les demi-finales de la phase ivoirienne du Concours International « Génies en Herbe OHADA ». Cette phase a mis en confrontation quatre (04) universités venues de trois villes du pays. Il s'agit de l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA), de l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (UFHB), l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLOG) et l'Université Alassane Ouattara de Bouaké (UAO), hôte des demi-finales.

Au nombre des différentes personnalités présentes figuraient :

  • M. Célestin BEUGRE, Avocat Général près la Cour d'Appel de Bouaké
  • Pr Pélagie N'DRI-TEHOUA, 2e Vice-présidente chargée des Affaires Extérieures de l'Université Alassane Ouattara, et par ailleurs marraine de la section AEJCI-Bouaké
  • Pr Nanga SILUE, Doyen de la faculté de Droit de l'Université Alassane Ouattara
  • Pr Jean-Claude OULAÏ, Chef du département des Sciences du Langages et de la Communication de l'Université Alassane Ouattara
  • Docteur Privat MEL AGNERO, enseignant-chercheur en Droit
  • M. DEMBELE MASSA, Docteur en Droit
  • M. Dogodana COULIBALY, Docteur en Droit
  • M. Laurent Esdras ATSE, Secrétaire Exécutif Adjoint du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), représentant M. Pierre Olivier LOBE, Président dudit Comité
  • M. Aurélien Grah OUHIRE, Coordonnateur national du Concours international « Génies en Herbe OHADA ».

photo3Après l'ouverture de la compétition faite par le Doyen Nanga SILUE, les différentes équipes ont été soumises à la première épreuve du concours, le questionnaire, qui est une phase écrite. Successivement, elles ont été soumises aux épreuves des Questions à Choix Multiples (QCM), Intégration Africaine (IA), et le Relais. Le Jury de cette épreuve était présidé par Docteur Serge GNAKRI de l'UAO. Il était assisté de M. DEMBELE MASSA, Docteur en Droit, Mme Carine KOUADIO, doctorante en Droit privé et M. Dogodana COULIBALY.

L'épreuve de la plaidoirie qui a suivi a capté l'attention de l'assistance. C'est un jury hautement constitué qui a composé la Cour de Céans présidée par M. Célestin BEUGRE, Avocat Général près la Cour d'Appel de Bouaké. Il était assisté du Pr Jean-Claude OULAÏ, M. SELE, Docteur en Droit, M. Dogodana COULIBALY, Docteur en Droit privé et M. Serge GNAKRI, Docteur en Droit privé.

photo4Les premières équipes invitées à faire valoir leurs prétentions sont l'Université Jean Lorougnon GUEDE de Daloa (UJLOG) -Défendeur- et l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (UFHB)- Requérant, Poule A.

Les équipes de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké (UAO) -Requérant- et l'Institut Universitaire d'Abidjan (IUA) -Défendeur- croiseront le fer à l'occasion de la deuxième plaidoirie, Poule B.

photo5Au terme des deux épreuves et après cumul des différentes moyennes (phase écrite et plaidoirie), les vainqueurs de chaque poule, se qualifiaient pour la finale. Pour la poule A, il s'agit l'université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (moyenne 134.10), elle était représentée par Mme Hermance OULAÏ, Mme Delaure KOUASSI et M. Marvin SONGUEMAS. Quant à la poule B, il s'agit de l'Institut Universitaire d'Abidjan (moyenne 138.66) représentée par Mme Océane Karen ASSAMOND et Me Yvan Ulrich ANGUI et Me Abdou-Razak Idi TSAHIROU.

Rappelons que la finale nationale du concours aura lieu le samedi 1er juin 2019 au sein de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA sise à Abidjan-Plateau à partir de 9 heures. Elle permettra de déterminer l'équipe qui représentera la Côte d'Ivoire à la phase internationale du concours qui se tiendra à Lomé (TOGO) du 09 au 14 Septembre 2019.

La coordination nationale du concours OHADA tient à remercier toutes les personnes physiques et morales qui ont permis la réalisation de ces demi-finales à l'intérieur du pays. Sincères remerciements aux autorités de l'université Alassane Ouattara, au Pr Pélagie N'DRI-TEHOUA, 2e vice-présidente de l'UAO, au Docteur MEL AGNERO, président du comité d'organisation local de l'activité, au Centre Régional des Œuvres Universitaires de Bouaké (CROU-B), à l'Association des Etudiants Juristes-section Bouaké (AEJCI-BOUAKE).

Rendez-vous est pris pour le samedi 1er juin 2019 à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) à Abidjan-Plateau pour la finale nationale ivoirienne.

photo6 photo7 photo8

photo9 photo10 photo11

photo12 photo13 photo14

photo15 photo16 photo17

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Grah Aurélien OUHIRE
Coordonnateur national Côte d'Ivoire / CIGHO
Tél. : +225 57365273
Email : ouhiregrah@gmail.com / cigho17.ci@gmail.com

Laisser un commentaire