Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_09.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Burkina Faso / Compte rendu de la 2ème phase de la présélection des candidats du Burkina Faso pour la 11ème édition du Concours International Génies en Herbe OHADA avec les plaidoiries, le 4 mai 2019 à Ouagadougou

07/05/2019 13h22 • Lu 701 fois
Imprimer

Communiqué de Cercle OHADA du Burkina

photo1Comme annoncé précédemment (Lire la Newsletter du 224/04/2019, Cercle OHADA Burkina a organisé le samedi 4 mai 2019 la phase des plaidoiries pour la présélection nationale des candidats qui représenteront le Burkina Faso au Concours International Génies en Herbe OHADA à Lomé (TOGO). Cette seconde phase a permis aux candidats de présenter leur plaidoirie devant un jury composé d'anciens lauréats du concours international qui officient actuellement dans la vie active (avocat stagiaire, élève-magistrat, juriste d'entreprise) sur un cas fictif qui leur a été soumis par le Comité d'Organisation. Elle a eu pour cadre la salle de conférence située au 3ème étage de l'immeuble CERPAMAD sis à la zone du bois près du canal de Zogona.

C'est au total 7 équipes de trois étudiants chacune (dont une fille) qui ont pris part à cette épreuve de plaidoirie qui a duré toute la journée. Ils sont venus de l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridique et politique (UFR/ SJP) de l'université Ouaga II (UO II), de l'Université Privé de Ouagadougou (UPO), de l'université Saint Thomas d'Aquin (USTA) et de l'université Aube Nouvelle (U-AUBEN) de Ouagadougou.

photo2Chaque équipe a dû prester comme demandeur dans un premier temps et comme défendeur par la suite dans ce cas fictif portant sur le droit OHADA. Il fallait aussi bien maitriser les règles de procédure que les dispositions pertinentes des Actes uniformes de l'OHADA pour espérer convaincre le jury.

C'est dans une très climat convivial et une très bonne ambiance que les candidats présents dès 8h précises en salle se sont prêtés volontiers au jeu avec chacun le secret espoir de faire partie de l'expédition de Lomé pour la rencontre annuelle de la jeunesse estudiantine de l'espace OHADA.

photo3Après les deux passages, le jury avant de se retirer pour délibérer, à prodiguer des conseils et encouragements à tous les participants. Il a apprécié positivement la participation des étudiants des universités publiques et privées avant d'insister sur l'importance de cette compétition qui au-delà d'un simple jeu permet de valoriser les connaissances sur le droit des affaires africains issu de l'OHADA.

L'heure est désormais à la compilation de résultats obtenus par les candidats lors des deux phases afin sortir la liste des trois noms retenus pour la composition de l'équipe du Burkina Faso.

Au regard des différentes prestations tous les regards sont à présent tournés vers le Comité d'Organisation qui va statuer incessamment pour proclamer les résultats de la phase nationale du concours génies en herbe OHADA.

photo4 photo5 photo6

photo7 photo8 photo9

Ensemble, construisons l'Afrique de demain !
Let the Business Law Run the World!

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 78 27 00 74 / 75 31 57 92 / 25 36 07 03
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr

Laisser un commentaire