Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_20.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Guinée / Compte rendu de la cérémonie inaugurale de l'Antenne du Cercle OHADA de Guinée à l'Université Nongo Conakry, le 9 mars 2019

25/03/2019 08h41 • Lu 1284 fois
Imprimer

Communiqué du Cercle OHADA de Guinée (COG)

photo1Dans la poursuite de la réalisation de son plan d'action pour l'année 2019, le Cercle OHADA de Guinée (COG) a procédé à la mise en place d'une Antenne à l'Université Nongo Conakry (UNC).

Cette cérémonie a été organisée le samedi 09 mars 2019 dans la salle de Master de ladite Université au tour du thème : « La formation en droit face aux professions juridiques et judiciaires ».

Elle a débuté aux environs de 10h00 par l'accueil et l'installation des invités avant le mot de bienvenue de Monsieur le Recteur de l'université Nongo Conakry, qui dans son intervention, a magnifié les effets positifs de l'OHADA sur le développement économique de la Guinée avant de remercier et féliciter les membres du Cercle OHADA de Guinée qui ont eu l'initiative de créer une telle organisation.

photo2A sa suite, la parole fut donnée à Mademoiselle Fatoumata Binta BAH, Présidente de l'Antenne du Cercle OHADA à l'Université Nongo Conakry, qui après avoir souhaité la bienvenue aux distingués officiels et aux étudiants présents dans la salle et présenté les membres du Bureau, a évoqué les raisons profondes ayant conduit à la mise en place de cette Antenne avec ses collègues au sein de leur Université. Mademoiselle BAH a par la suite lancé un appel à l'endroit des autres étudiants à rejoindre le Cercle OHADA de Guinée et son Antenne de l'UNC, qui selon elle, permettra à chacun durant son parcours universitaire de se familiariser avec le droit issu du traité de l'OHADA.

Après ce protocole, le Modérateur pour la circonstance Monsieur Mohamed Lamine CISSE, a procédé à la présentation des conférenciers et ouvert les débats.

Prenant la parole en premier, Me Almamy Samory TRAORE, avocat à la Cour, a remercié les membres du Cercle OHADA de Guinée pour le choix porté sur sa modeste personne, avant de faire un brillant exposé sur les contours de la profession d'avocat. Il a évoqué des conditions à remplir pour devenir avocat en République de Guinée, les missions et les prérogatives relatives à l'exercice à cette profession.

photo3Après cette communication, ce fut le tour de Me Bassékou Cheick CONDE, huissier de justice, lequel avait pour charge de présenter sa profession d'huissier de justice en Guinée. Le conférencier a de même commencé par les mots de remerciement à l'égard des membres du Cercle OHADA de Guinée, du fait de lui avoir donné l'opportunité de communier avec les étudiants sur la profession d'huissier de justice. Il a également mis un accent particulier sur les pouvoirs et devoirs de l'huissier de justice en tant qu'officier ministériel assermenté.

Ces différentes communications ont été suivies par les débats qui ont permis aux participants de poser quelques préoccupations.

photo4Il faut rappeler que le but poursuivi par le Cercle OHADA de Guinée en procédant à la mise en place d'antennes au sein des Universités du pays est de permettre aux étudiants de s'approprier très vite le droit OHADA et de devenir ainsi des acteurs présents et futurs de l'entier succès à long terme du droit OHADA au service de l'approfondissement de l'Etat de droit économique et de l'unité juridique continentale.

Ainsi, après l'Université Général Lansana CONTE de Sonfonia, l'Université Nongo Conakry vient de se doter à son tour d'une Antenne du Cercle OHADA de Guinée, en attendant la finalisation des autres Universités.

Le Bureau de l'Antenne du Cercle Ohada de Guinée à l'Université Nongo Conakry se présente comme suit :

  • Présidente : Fatoumata Binta BAH
  • Vice-président : Fodé Moussa DIABY
  • Secrétaires à l'information : Fantagbé KABA et Kadiata BAH
  • Secrétaires aux relations extérieures : Moustapha Cherif HAIDARA et Sekou CAMARA
  • Secrétaires Administratif : Rouguiatou GUISSE et Maferin CISSE
  • Secrétaires au projet : Alpha Heby BARRY et Ibrahime BARRY
  • Secrétaires à l'organisation : Bocar BARRY et Fatou CISSE.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Mlle Fatoumata Binta BAH
Présidente de l'Antenne du Cercle OHADA de Guinée à l'Université Nongo Conakry
Email : fbinta6236@gmail.com
Tél. : +224 623 61 33 20

M. Kaman Magloire KOUADIO
Magistrat, Président du Cercle OHADA de Guinée
Email : magloire90@gmail.com
Tél. : +224 620 52 37 14

Laisser un commentaire