Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_02.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Niger / Compte rendu de la Rentrée Solennelle Club OHADA de la Faculté des Sciences Juridiques et politiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, le 2 mars 2019

07/03/2019 09h36 • Lu 1729 fois
Imprimer

Communiqué du Club OHADA de la Faculté des Sciences Juridiques et politiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey.

photo1C'est la salle de réunion de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger qui a abrité le 2 mars 2019 les activités marquant la Rentrée Solennelle du Club OHADA de la Faculté des Sciences Juridiques et politiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Cette rentrée solennelle marque le lancement officiel des activités de la structure pour son plan d'actions 2019-2020. Le thème de la rentrée était « L'OHADA de 1993 à nos jours : avancées, défis et perspectives pour l'amélioration du climat des affaires au Niger ».

Il faut noter que cette activité a vu une forte mobilisation de participants, notamment celle des auditeurs de justice de l'Ecole de Formation Judiciaire du Niger (EFJN)

photo2Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie de lancement des activités. Ce fut d'abord le Président du Club OHADA OAHADA, M. Souleymane MAMANE GANI, qui a pris la parole en premier. Celui-ci a tenu à remercier, avant tout, les participants pour avoir accepté de répondre présent à cette activité. Il a ensuite décliné les activités réalisées par le Club OHADA FSJP/UAM pendant ses deux ans d'existence. Il a aussi fait remarquer que le thème du plan d'actions est tout à fait justifié au vu des efforts fournis par le Niger pour avoir un classement honorable parmi les pays où le climat des affaires est attractif pour les investisseurs. Il a également décliné les points stratégiques de la réalisation du plan d'actions sans oublier de lancer un appel aux partenaires, notamment la cellule Doing business et la banque mondiale, à travers le projet d'appui à la compétitivité et à la croissance, afin d'accompagner la réalisation du plan d'actions.

photo3Ensuite, ce fut l'allocution de M. Ismaël YAHAYA, parrain de la rentrée solennelle, membre du Projet d'Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC), qui est un projet de la Banque Mondiale installé au Niger. Celui-ci a remercié et félicité le Club OHADA FSJP/UAM pour le choix porté sur sa modeste personne pour le parrainage de la rentrée solennelle. Il a ensuite présenté le PRACC et ses champs d'intervention auprès des institutions qui œuvrent pour l'amélioration du climat des affaires au Niger depuis son installation par la cellule Doing business.

Enfin, ce fut autour du parrain du Club OHADA, le Professeur Bachir TALFI IDRISSA, de prendre la parole. Celui-ci a remercié et félicité le Club OHADA qui en deux années de création n'a cessé d'aller de succès en succès. Aussi, les a-t-il encouragés de continuer toujours dans la même lancée et ce, en dépit des faibles moyens financiers. Il n'a pas fini son intervention sans féliciter le PRACC qui a toujours été aux côtés des institutions qui œuvrent pour la promotion du droit OHADA au Niger pour une amélioration du climat des affaires avant de faire une brève présentation du Rapport Doing business, ainsi qu'une brève présentation de la Commission Nationale OHADA du Niger.

photo4 photo5 photo6

Après les allocutions d'ouverture de la cérémonie de lancement, la deuxième phase de la rentrée solennelle a été celle des échanges autour des 3 conférences.

La première intitulée « Historique, objectifs, but et mission de la Commission Nationale OHADA du Niger », a été présentée par M. Issa WASSEY, actuel Secrétaire Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature et ancien Président de la Commission Nationale OHADA du Niger.

La deuxième intitulée « La célérité du contentieux en matière commercial devant le Tribunal de Commerce de Niamey » a été présentée par M. Zakariaou SEIBOU, Vice-président du Tribunal de Commerce de Niamey.

La troisième intitulée « L'arbitrage institutionnel devant le Centre de Médiation et d'Arbitrage de Niamey » a été présentée par Maître Idrissa TCHERNAKA, avocat associé à la SCPA LBTI & PARTNERS, conseil agrée en Propriété intellectuelle, Arbitre à la CCJA-OHADA, Arbitre au CAMC-O.

C'est sur cette dernière conférence que la cérémonie de rentrée solennelle du Club OHADA FSJP/UAM a pris fin.

photo7 photo8 photo9

photo10 photo11 photo12

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Souleymane MAMANE GANI
Président du Club OHADA FSJP/UAM
Email : souley.gani15@gmail.com

Harissou SOUMANA MAHAMADOU
Secrétaire Général du Club OHADA

Laisser un commentaire

11/03/2019 14h54 par M. Coulibaly

Tous mes encouragements et bonne continuation

08/03/2019 10h52 par Charifa

Félicitation et bon courage