Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_03.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Dernières News

 
Plus d'articles
 

Actualité

OHADA / GABON / Compte rendu de la cérémonie d'ouverture et de lancement des activités de l'Association des Etudiants Juristes du Gabon pour le compte de l'exercice 2019

26/02/2019 19h29 • Lu 1403 fois
Imprimer

photoLe jeudi 21 février 2019 s'est déroulée à la salle dite de musique de l'Université Omar Bongo de Libreville la cérémonie d'ouverture et de lancement des activités de l'Association des Etudiants Juristes du Gabon en abrégé AEJG. Cette cérémonie s'est tenue en Présence de Monsieur Aimé MBADINGA KOUMBA, Secrétaire Général de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université Omar Bongo de Libreville, Monsieur Georges WORA, Docteur en Droit public, enseignant chercheur à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université Omar Bongo de Libreville et du Président du Cercle de Réflexion des Etudiants en Droit de ladite Faculté, Monsieur Wilfrid OGANDA. La Cérémonie s'est déroulée de 11h à 13h.

Monsieur le maître de cérémonie, NGUEMA MBÉLÉ Randy Warren, a procédé à la présentation des membres du Bureau de l'Association et a décliné le programme de la cérémonie.

La Cérémonie a commencé par une allocution du Président de l'AEJG, en la personne de Monsieur OGALA-BOUYOU Neil Yannick, étudiant de niveau Master 2 option Droit Privé Fondamental à l'Université Omar Bongo. Monsieur le Président de l'AEJG a souhaité la plus cordiale des bienvenues aux distingués officiels et aux étudiants présents dans la salle avant de souligner le particularisme de cette association. Il a ensuite décliné les commandements de l'Association à savoir :

  • Vulgariser les instruments juridiques nationaux, communautaires et internationaux ;
  • Assurer tout particulièrement la promotion et la diffusion du droit OHADA ;
  • Familiariser les étudiants avec le droit nationale et les droits communautaires, tout particulièrement le droit des affaires OHADA ;
  • Unifier les Facultés et les grandes écoles qui entretiennent un rapport direct ou indirect mais non moins considérable avec le Droit, notamment le droit des affaires OHADA, afin d'établir un cadre d'échange et de collaboration solide et pérenne ;
  • Contribuer activement à l'animation socio-culturelle et scientifique des facultés et grandes écoles dans la mesure des moyens dont elle dispose ;
  • Renforcer les aptitudes des apprenants aux métiers du Droit et de contribuer activement à la protection et à la promotion des droits de l'Homme et de tous les instruments juridiques avec l'appui de professionnels chevronnés.
  • Epanouir individuellement et collectivement les générations estudiantines de juristes.

Le Président a terminé son allocution en remerciant Madame la Présidente du Club OHADA Gabon, Madame Mireille MOUNDAKOU MAPICKA, qui constitue un partenaire indéfectible de l'AEJG, la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université Omar Bongo incarnée par la personne de son Secrétaire Général, Monsieur Aimé MBADINGA KOUMBA.

Après l'allocution du Président de l'AEJG, a suivi celle de Madame le Secrétaire Général Adjoint, MBINA IBOUANA Eléa Lourdaise, étudiante en Master 2 Carrière Judiciaire à l'Université Omar Bongo de Libreville, qui a présenté l'AEJG et décliné son programme d'activités qui court du 25 février au 23 décembre 2019. Madame le Secrétaire Général Adjoint a précisé que l'essentiel des activités est d'ordre scientifique même si une place non résiduelle a été accordée à l'action sociale au prisme des droits fondamentaux.

Après cette présentation, ce sont succédées de nombreuses interventions de la part des invités.

D'abord, l'intervention d'un étudiant de l'Institut des Sciences gestion option Audit Comptable et Fiscal. Ensuite, celle d'un étudiant de niveau licence 3 en droit privé, Président de l'association NOVI IURIS ELECTI. Ces interventions portaient sur les critères d'adhésion et les sources de financement de cette Association des Etudiants Juristes du Gabon. Des réponses leurs ont été apportées respectivement par le Monsieur le Deuxième Vice-Président, Jeff TAPOYO, étudiant de niveau Master 2 Juriste Conseil d'Entreprise et d'Organisation et Monsieur le Secrétaire Général, NGWA MENDOME Thomas Starky, coordonnateur national du Concours International Génies en Herbe OHADA.

Enfin, le Secrétaire Général de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université Omar Bongo de Libreville et le représentant du corps enseignant, Docteur Georges WORA, ont pris successivement la parole pour féliciter l'initiative prise par des jeunes étudiants tout en les exhortant à faire preuve de discipline pour les besoins de l'intérêt général.

Après un échange entre les membres du bureau et les invités, des libres propos ont été fait par le Docteur Georges WORA. Les mots de la fin sont revenus au Président du Cercle Réflexion Des Etudiants en Droit à l'Université Omar Bongo de Libreville qui a tenu à féliciter les organisateurs et inviter solennellement l'AEJG a noué un partenariat avec l'institution dont il a la charge.

Afin de joindre l'utile à l'agréable cette cérémonie s'est clôturée par un apéritif à salle des Actes du Décanat de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université Omar Bongo de Libreville.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

Monsieur NGWA MENDOME Thomas Starky
Secrétaire Général de l'Association des Etudiants Juristes du Gabon
Tel : +241 07 62 26 88
Courriel : ngwafatima@gmail.com

Laisser un commentaire

21/03/2019 13h36 par Jared Ntou'ou Mezui

Très heureux de lire tous ces grands noms qui je connais parfaitement. Félicitations à vous les gars, vous êtes une fierté. L'initiative est plus que louable. Je demeure intimement convaincu que vous êtes les mieux placés pour assurer cette charge.
Cordialement

01/03/2019 14h49 par Eurydice Obiang

Je félicite les Étudiants qui sont au centre de cette initative et beaucoup de courage et longue vie à cette association. Moi personnellement je ne connaissais pas l'existence de cette Association ,Je serais ravie d'intégrer la dite Association.

27/02/2019 13h19 par Kambissi Mabika Doris Meguy

Très belle cérémonie. Je félicite les étudiants de cette association pour cette bonne initiative .

27/02/2019 13h09 par Brenda Essali

Nous encourageons nos collegues pour cette initiative pour une premiere dans notre pays une association de juristes il n'y a rien de mieux.Nous y arriverons tous.merci encore