Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_06.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Congo / Séminaires de formation pratique sur le Système comptable OHADA révisé, à Brazzaville du 19 au 20 mars 2019 et à Pointe-Noire du 22 au 23 mars 2019

04/02/2019 20h00 • Lu 1473 fois
Imprimer

Communiqué du Cercle « Gestion & Développement » et du Cabinet JPI

Sous le patronage du commissaire du gouvernement auprès de l'ONEC, le Cercle « Gestion & Développement » et le Cabinet JPI organisent en République du Congo, avec l'appui technique de l'UNIDA, des séminaires de formation pratique sur le thème : « Comment élaborer et présenter les états financiers annuels : Bilan, Compte de résultat, TFT et Notes annexes » du 19 au 20 mars 2019 à l'hôtel RADISSON BLU à Brazzaville et du 22 au 23 mars 2019 à l'hôtel AZUR INTERNATIONAL LE GILBERTS à Pointe-Noire de 09h à 17h.

Objectif

Edifier les participants sur l'élaboration et la présentation des états financiers annuels des entités conformément au nouveau référentiel comptable Ohada adopté le 27 janvier 2017.

Résultat attendu

A la fin de la formation, les participants maîtrisent l'architecture du nouveau référentiel comptable et sont capables :

  • de préparer et présenter les états financiers selon le SYSCOHADA révisé
  • de renseigner les notes annexes.

Public cible

Dirigeants d'entités ; Directeurs généraux/directeurs généraux adjoints ; Directeurs/Responsables administratifs, financiers et comptables ; Gestionnaires ; Experts comptables ; commissaires aux comptes ; Auditeurs et contrôleurs de gestion ; Fiscalistes ; Cadres du trésor public ; Banquiers ; Cadres des régies financières ; Enseignants et toute personne intéressée.

Projet de programme

  • Rappel des nouveautés du SYSCOHADA
  • Élaboration et lecture des états financiers du SYSCOHADA

Andragogie

Un mix de méthodes andragogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, illustrations et cas pratiques.

Frais de participation

225 000 FCFA HT (450 dollars pour la RDC) par participant donnant droit : (i) à des séances pratiques de formation, (ii) aux supports de formation qui seront mis à la disposition des inscrits avant le début du séminaire., (iii) à la pause-café et (iv) la pause déjeuner.

Facilitateurs

  • Oumar SAMBE, Expert-comptable et commissaire aux comptes, auteur de plusieurs ouvrages sur la Comptabilité OHADA et rédacteur du nouveau référentiel Ohada révisé.
  • Jean Paulin ITOUA, Expert-comptable agréé CEMAC et auteur de célèbres ouvrages sur le SYSCOHADA.
  • Séraphin NDION, Inspecteur principal des Impôts, MB, Formateur à l'institut de l'économie et des finances-Pôle Régional de formation des régies financières de l'Afrique centrale à Libreville (Gabon) et à l'ENAM (Congo).

Télécharger le bulletin d'inscription (à renvoyer immédiatement au CG & D ou au Cabinet JPI par Email : syscohadapourtous@gmail.com).

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Le Cercle « Gestion & Développement » et/ou le Cabinet JPI
Tél. : +242 06 666 51 20 / +242 06 962 00 11 / +242 05 528 55 43 / +242 06 946 10 10
Email : syscohadapourtous@gmail.com

Laisser un commentaire

08/02/2019 17h15 par Itsoukou Marc Beranger

Cette formation m'interesse en tant que contrôleur comptable.