Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_04.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / MALI / Compte rendu de la formation sur l'Acte Uniforme portant droit commercial général organisée le 19 janvier 2019 à Bamako

24/01/2019 09h38 • Lu 1801 fois
Imprimer

Communiqué de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM-Mali).

photo1La salle de master II de la faculté de droit privé a servi de cadre à une formation sur l'Acte uniforme portant droit commercial général, samedi 19 janvier 2019. Initiée et organisée par l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali (AJPDOM), celle-ci a été animée par M. Daouda Traoré enseignant-chercheur à la faculté de droit privé et formateur en droit OHADA.

Après les salutations et présentations d'usages, le formateur a fait une introduction sur le droit commercial, les sources du droit commercial, ses rapports avec les autres disciplines du droit notamment le droit civil. Dans sa présentation M. Daouda Traoré a rappelé les innovations apportées par le législateur OHADA à travers la réforme intervenue le 15 décembre 2010 à Lomé : le bail usage professionnel, l'institution de l'entreprenant, l'informatisation du registre de commerce et de crédit mobilier. Sur ce point, il a salué les participants pour la pertinence de leurs questions et contributions.

Il a aussi recommandé aux participants de s'intéresser au droit OHADA et de lire les actes uniformes. Il les a exhortés à suivre constamment l'actualité juridique sur les différentes matières uniformisées par l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires.

photo2Dans son intervention, le président de l'Association des Juristes pour la Promotion du droit OHADA au Mali, M. Abdoul Mounir Baby, a remercié le formateur pour la qualité de sa présentation et surtout sa disponibilité et son attachement à la promotion et la vulgarisation du droit OHADA. M. Baby a exprimé toute sa reconnaissance aux étudiants des différentes universités publiques et privées qui ont effectué massivement le déplacement pour participer à cette activité.

Conformément à son plan d'action annuel, l'AJPDOM-Mali a mis l'accent sur la formation et la connaissance de ses membres.

Raison pour laquelle, l'AJPDOM-Mali organise chaque samedi de séances de formations et d'exposés sur les actes uniformes et aussi les institutions de l'organisation communautaire. Ces différentes séances sont animées par des professeurs d'université et des professionnels du droit.

Notons que l'Association des juristes pour la promotion du droit OHADA est une association nationale créée en 2017. Elle a pour objectif de faire la promotion et la vulgarisation de l'OHADA. Cette année l'AJPDOM-Mali procédera à des campagnes de sensibilisations sur les instruments juridiques OHADA en rencontrant les différents acteurs : les organisations de coopératives, les commerçants détaillants... Elle mettra l'accent sur l'encadrement des différentes équipes qui participeront aux compétitions nationales et internationales sur le droit OHADA.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

M. Abdoulaye ONGOIBA
Email : aongoiba19@gmail.com

Laisser un commentaire