Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_06.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / Niger / Compte rendu de la 1ère édition de la Journée Carrières du Droit et de l'Hommage au Professeur Bachir TALFI IDRISSA / Niamey, 21 et 22 décembre 2018

28/12/2018 18h01 • Lu 2557 fois
Imprimer

photo1C'est l'amphithéâtre 1000 places de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey qui a abrité, le 21 décembre 2018, la cérémonie de lancement de la 1ère édition de la Journée Carrières du Droit. Un parterre d'invités composés des étudiants de toutes les sections en Droit et des professionnels du Droit étaient invités pour la circonstance.

Cette Journée, véritable hommage à la réforme OHADA, était placée sous le Haut patronage du Ministre de la Justice Garde des Sceaux Marou AMADOU, avec comme thème : « Quelle orientation professionnelle après les études en Droit et en Sciences politiques ? ». Cette édition a été réalisée avec l'appui de l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires (UNIDA/www.ohada.com). Ainsi, la Journée Carrières du Droit est une initiative du Club OHADA Université Abdou Moumouni de Niamey (Club OHADA FSJP/UAM). Son objectif principal de faire connaître aux étudiants les différentes carrières du droit et des sciences politiques après l'obtention de leur diplôme universitaire. Ainsi, les étudiants cerneront mieux les différents métiers du Droit mais aussi les débouchés qui s'offrent à eux après leurs études.

Cette journée Carrières du droit a été marquée par la présence effective du président du Club OHADA de l'Université du Mali, M. Mamoutou TANGARA, ainsi que le Président du Club OHADA de l'Université de Tahoua, M. Aminou ADAMOU.

photo2Les activités de la Journée Carrières du Droit ont débuté avec le mot de MAMANE GANI Souleymane, Président du Club OHADA FSJP/UAM, qui a de prime abord remercié et souhaité la bienvenue aux représentants des différentes structures des professionnels du Droit au sein de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques. Il a, par la suite, rappelé l'objectif de ladite journée qui est à sa toute première édition. C'est ainsi qu'il a rappelé que cette journée est un cadre d'échanges, de conseils et de partage et c'est une journée au cours de laquelle un hommage sera rendu à un enseignant de la Faculté de Droit, le Pr Bachir TALFI IDRISSA, Agrégé des Facultés de Droit. Le Club OHADA FSJP/UAM a porté son choix sur cet enseignant pour les énormes services rendus à la cause de l'OHADA, à toute la communauté des juristes OHADA et du Club OHADA en particulier pour l'appui et l'accompagnement constant. Après le mot du Président du Club OHADA FSJP/UAM, s'en est suivi celui du Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, Dr. Dodo BOUKARI. Celui-ci a remercié le Club OHADA de la Faculté et les a vivement félicités pour leurs actions de promotion et vulgarisation du Droit OHADA et du Droit en général. Il a par la suite souhaité la bienvenue aux présidents des Clubs OHADA du Mali et de l'Université de Tahoua avant de déclarer ouvert les travaux de la 1ère édition de la Journée Carrières du Droit.

Après la cérémonie officielle de lancement, la journée Carrières du droit a débuté par l'installation du panel, avec la modération de M. Dagra MAMADOU, Maître de Conférences de Droit public à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques et ancien Ministre de la Justice, Garde des Sceaux du Niger.

Le panel était animé par les professionnels du Droit présents, il s'agit de :

  • M. Illa RABO, Directeur des Ressources Humaines de la Société nigérienne de banque (SONIBANK), qui a présenté la profession d'inspecteur du travail et de la sécurité sociale ;
  • Me Adama SOUNNA, Avocate au Barreau du Niger, qui a présenté la profession d'avocat ;
  • M. Nouhou BOUBACAR, Juge au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, Secrétaire Général du Syndicat National des Magistrats du Niger, qui a présenté la profession de magistrat ;
  • Me Moussa SOUNNA, Huissier de Justice près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, qui a présenté la profession d'huissier de Justice et de commissaire-priseur ;
  • Me Seydou HAROUNA YAYE, Notaire à la résidence de Niamey qui a présenté la profession de notaire ;
  • M. Kané AMADOU, Directeur Général Adjoint de la SONIBANK, qui a présenté la profession de juristes de banque ;
  • M. Hamidou KIMBA, Fiscaliste, qui a présenté la profession de juristes fiscaliste.

photo3Après les présentations, s'en sont suivis les échanges entre les participants et les panélistes sous la modération du Pr Bachir TALFI IDRISSA. Les participants avaient posé des questions relatives aux différentes professions ainsi que sur les diplômes ouvrant droit aux différentes professions. Il ressort de ces discussions et échanges que la journée Carrières du droit tombait à point nommé, car tous les participants savaient peu de choses ou pas du tout sur les métiers du droit, bien que tous les métiers n'étaient pas représentés.

Une photo de famille a bouclé la Journée en compagnie des panelistes et du comité d'organisation.

La journée du samedi du 22 décembre 2018 a été celle de l'hommage rendu au Professeur Bachir TALFI IDRISSA. Cette journée d'hommage a été modérée par le Président du Club OHADA de l'Université de Mali, M. Mamoutou TANGARA assisté par le Président du Club OHADA de l'Université de Tahoua, M. Aminou Adamou qui a lu et présenté le programme de la journée. On a pu noter, à cette cérémonie, une forte délégation des parents, ami(e)s) et connaissance du Pr. Bachir TALFI IDRISSA, qui sont venus témoigner, de leur présence, à cette heureuse circonstance de reconnaissance.

photo4Le premier à prendre la parole fût le président pour la lecture du discours de l'hommage. Un moment fort et émouvant avec des mots minutieusement choisis pour décrire les valeurs et les qualités de la personne du Pr Bachir TALFI IDRISSA. Des qualités et valeurs intrinsèques, d'ailleurs reconnues par tout son entourage ainsi que dans le film réalisé par le Club OHADA en son honneur.

Ensuite, ont suivi les témoignages des différents présidents des Clubs et associations qui ont tous reconnu en la personne du Professeur Bachir TALFI un homme de Droit, disponible, rigoureux pour le travail bien fait, ayant un bon esprit de partage. Enfin, le moment tant attendu, qui est la remise des présents, en guise de témoignage et de reconnaissance, par le Club OHADA FSJP/UAM. Puis, pour clôturer la journée d'hommage, le Professeur prît la parole. Il a remercié chaleureusement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce témoignage en l'honneur de sa modeste personne et s'est dit surpris par tant de reconnaissance.

photo5Une photo de famille a sanctionné la fin de la cérémonie d'hommage.

Les activités de la Journée Carrières du Droit ont pris fin par la soirée de remise des « Awards » aux partenaires, soirée qui a réuni les panélistes de la journée ainsi que les partenaires du Club OHADA qui le soutiennent dans ses actions de promotion et de vulgarisation du Droit OHADA au Niger. Au cours de cette soirée quatre prix ont été décernés aux meilleurs partenaires du Club OHADA. Il s'agit de l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires (UNIDA) et du site www.ohada.com, le Projet d'Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC), l'Université Abdou Moumouni de Niamey et l'Association des Jeunes Avocats du Niger (AJAN). Quant aux panélistes, ils ont chacun reçu des attestations de reconnaissance des mains du président du Club OHADA UAM. Enfin, une photo de famille, avec tous les acteurs ayant contribué à la réussite de l'évènement, a immortalisé la 1ère édition de la Journée Carrières du Droit.

photo6 photo7 photo8

photo9 photo16 photo11

photo12 photo13 photo14

photo15 photo10 photo17

photo18 photo19 photo21

photo20 photo22 photo23

photo25 photo26 photo28

photo27 photo24 photo29

photo30 photo31 photo32

Souleymane MAMANE GANI
Président du Comité d'Organisation de la Journée Carrière du Droit
Président du Club OHADA UAM/FSJP
Tél. : +227 96 06 58 24
Email : souley.gani15@gmail.com

Laisser un commentaire