Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_12.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Le diplôme de Juriste OHADA d'Assas et Paris 13 désormais entièrement accessible en ligne

10/10/2018 08h45 • Lu 1023 fois
Imprimer

Après avoir ouvert ce diplôme à Paris, les universités Panthéon-Assas et Paris 13 inaugurent le DIU juriste OHADA en ligne qui va permettre à de nombreux juristes de se connecter et de se former depuis partout dans le monde.

Les Universités Paris II Assas et Paris XIII sont heureuses d'annoncer le lancement de la formation en ligne pour leur diplôme d'université dédié au droit OHADA. Le droit OHADA et le droit africain entrent désormais dans une nouvelle dimension qui va permettre de connecter et de former de très nombreux juristes sur l'ensemble des continents de la planète. Créé en 2014, ce tout premier diplôme a contribué à faire connaître le droit OHADA et à former plus de spécialistes et praticiens de ce droit qui ne cesse de se développer. Eversheds Sutherland, engagé depuis près de 20 ans en faveur de l'OHADA, est partenaire de ce diplôme depuis son origine. Boris Martor, associé en charge des activités Afrique de notre cabinet et fondateur de ce diplôme avec les professeurs Marie Goré et Cyril Grimaldi est en charge du module de droit des sociétés OHADA.

Le Diplôme d'Université Juriste OHADA a pour objet d'offrir une spécialité à toutes les personnes concernées ou intéressées par ce droit spécifique (étudiants, avocats, notaires, huissiers, juristes spécialisés, entreprises/institutions internationales etc.) en permettant l'acquisition ou la consolidation de leurs connaissances dans ce domaine.

Ce diplôme, entièrement au droit de l'OHADA, se caractérise notamment par un enseignement délivré conjointement par des spécialistes professeurs ou professionnels, d'Afrique et d'Europe, et portant sur toutes les matières couvertes par les Actes Uniformes OHADA et les droits communautaires ou sectoriels couverts par d'autres organisations panafricaines (UEMOA, CEMAC, CEDEAO, CIMA, OAPI etc.).

À partir de cette année 2018 ce diplôme est maintenant proposé au plus grand nombre grâce à sa formation qualifiante entièrement accessible en ligne. L'ensemble des programmes dans toutes les matières est dispensé à distance pour y retrouver les thématiques couvrant le Droit institutionnel, les structures d'exercice des activités commerciales, les contrats commerciaux et arbitrage et enfin le droit du crédit.

L'importance du droit comparé et des échanges actuels et à venir avec l'Afrique rendent cruciale la connaissance du droit OHADA. Créée par le Traité de Port-Louis en 1993, l'OHADA est une organisation internationale de plein exercice, dotée d'une personnalité juridique internationale, qui poursuit une œuvre d'intégration juridique entre ses 17 pays membres (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo). C'est une intégration juridique entre États unique en son genre.

Son objectif est la facilitation des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises. En raison de l'adoption des Actes uniformes OHADA, il existe aujourd'hui un droit régional africain qui couvre un grand nombre d'Etats appliquant les mêmes règles pour plus de 350 millions d'habitants.

Alfredo NELY
www.lemondedudroit.fr

Laisser un commentaire

10/10/2018 15h19 par Tchaou

Combien coute la formation qualifiante Diplome d'Université Juriste OHADA

10/10/2018 09h48 par Judicael

Une opportunité à ne pas rater . quelles sont les conditions d'accès.