preloader

Actualité

Deux universités parisiennes lancent un diplôme en ligne de juriste OHADA

Lancé en 2014 par l'université Paris 13 et Panthéon-Assas Paris 2, le diplôme interuniversitaire de juriste OHADA est désormais disponible en ligne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 octobre.

« Depuis sa création en 2014, il a toujours été prévu d'aller vers le numérique », affirme Boris Martor, avocat associé au cabinet Eversheds Sutherland - partenaire du diplôme - et responsable du module droit des sociétés du diplôme de juriste OHADA. C'est désormais chose faite. Pour ses quatre ans, le diplôme interuniversitaire (DIU) conduit par l'université Paris 13 et Panthéon-Assas Paris 2, lance en effet une version numérique. Les inscriptions en ligne ont été ouvertes le 1er octobre pour les professionnels et titulaires de master 1.

Nombre d'étudiants illimité

Et c'est peu dire que la formation répond à un véritable besoin : « Nous avions déjà énormément de candidatures pour le diplôme physique. Et depuis le 1er octobre, nous avons déjà reçu plus de 250 demandes pour le DIU », s'enthousiasme Boris Martor. Il faut dire que dans une zone géographique qui rassemble 260 millions d'habitants répartis dans dix-sept pays, nombreux sont les juristes ou étudiants en droit souhaitant se spécialiser dans une discipline qui participe à l'intégration économique et juridique du territoire.

C'est pourquoi l'équipe de dix-sept professeurs et intervenants professionnels réunie par les deux responsables, Marie Goré, professeure à l'université Panthéon-Assas et Cyril Grimaldi, professeur à l'université Paris 13, s'est donné pour mission de former le plus d'étudiants possible. « Nous n'avons pas de limite, assure l'avocat du cabinet Eversheds Sutherland. S'il faut engager plus de tuteurs pour l'accompagnement personnalisé nous le ferons ».

Cours vidéo

Les 120 heures réparties entre douze cours couvrant quatre thématiques comme le droit institutionnel (30 heures) ou le droit du crédit (35 heures) ont été adaptés au format numérique : « Les équipes d'Agor@ssas [la plateforme d'enseignement numérique de l'université Panthéon-Assas, Ndlr] ont numérisé tous les supports des professeurs et enregistré des focus en studio avec vidéo et prise de son », souligne Boris Martor.

Cette logistique a bien évidemment un coût : en plus des frais de scolarité, les étudiants doivent débourser 1 000 euros pour un cursus qui débute en décembre et se termine en juin 2019 par des examens. Ces derniers se déroulent en présentiels dans une des deux universités parisiennes, ou localement, au sein des ambassades et établissement partenaires. Le cursus est également ouvert aux professionnels en formation continue à raison de 4 500 euros, hors frais de scolarité.

Aide au financement

À terme, des dispositifs d'aide au financement seront mis en place grâce à des partenaires comme le Conseil supérieur du notariat, le groupe Loret ou l'éditeur Lextenso : « Nous travaillons sur des montages de bourses et des financements par des entreprises et organismes », illustre l'avocat.

La sélection qui se fait sur examen des dossiers de candidature est ouverte au plus grand nombre. Néanmoins, la formation ne saurait être suffisante pour une reconversion « parce qu'elle ne dispense pas les fondamentaux », rappelle Boris Martor.

www.jeuneafrique.com

Pour toute information complémentaire, merci de bien vouloir écrire à fc.dsps@univ-paris13.fr ou consulter le site du diplôme : https://www.diujuristeohada.fr (Lien vers le diplôme numérique : https://ohada.univ-paris13.fr).

Commentaires

  • 08/10/2018 22h47 MAKUKATENGA

    Bonjour,je salue l'initiative combien louable de l'université parisienne. Je tiens à participer à cette première expérience. Prière me fournir les modalités (formulaire d'inscription,frais académique,horraire des cours) de participation. Merci

  • 08/10/2018 13h23 OTMAN ZEGGAF

    bonjour
    je suis candidat pour cette inscription, veuillez me transmettre la fiche d'inscription.
    cordialement

  • 08/10/2018 12h36 DOFOUNGO KONE

    Bonjour Monsieur, madame, je suis titulaire d'un master1 en droit privé et actuellement en master2 de droit des affaires. Je suis intéressé par votre offre de formation. Je voudrais savoir s'il y'a des possibilités d'aide et comment postuler.
    Je rappelle que je suis vice président de l'association universitaire pour la promotion du droit des affaires en Afrique de l'ouest.
    Cordialement !

  • 08/10/2018 12h09 SUZANNE TJALLE

    Bonjour je souhaiterais avoir plus d'informations, notamment les éléments du dossier de candidature. Je suis intéressée par la formation. Merci bien.

  • 08/10/2018 10h44 ANDREA07

    J'aimerais bien m'inscrire au cours en ligne mais je n'ai aucun lien qui me permet de le faire, mes recherches ont été vaines. Pouvez vous m'aider svp

  • 08/10/2018 00h05 ACCLASSATO HOUENSOU TREET-NIST-PREETS BENOÎT YÉLIAN PATERNE

    Bonjour Monsieur, Madame,
    Je suis titulaire d'une Licence en droit privé, et actuellement en Master droit public. Je suis intéressé par votre formation, et je voudrais savoir les possibilités d'aides financières. Je vous prie de bien vouloir donner suite à ma demande ! Merci !
    Cordialement !

  • 07/10/2018 13h23 PAUL KONÉ

    Bonjour,
    Je suis titulaire d'une maîtrise en droit des affaires et actuellement en Master recherche Droit privé fondamental. Je suis intéressé par votre formation et je souhaiterais savoir si s'il y a des possibilités d'aide financières. Si oui. Je vous prie de bien vouloir me renseigner. Merci.
    Cordialement.

  • 07/10/2018 13h17 MOHAMED MOUSSA

    Bonjour Monsieur , madame
    Apres avoir fait connaissance de cet article sur les cours de droit OHAODA en ligne, je voudrais savoir les conditions et procedures pour s' inscrire.
    Merci

  • 07/10/2018 13h09 ALPHA HAIDARA

    Bonjour !
    Titulaire d'un Master 1 en droit privé, je souhaiterais postuler à ce diplôme de juriste OHADA. Cependant j'aimerais savoir s'il y a des possibilités d'aides financières? Si oui quelles sont les conditions ?

    Si possible j'aimerais avoir plus de détails concernant l'aide financière ou bourse.

    Recevez mes cordiales salutations.

  • 06/10/2018 22h44 AYEBA

    Après une Licence en Droit privé et intéressé par le droit des affaires, j'aimerais solliciter votre aide pour continuer dans une spécialité qui est la fiscalité des entreprises.
    Quelles en sont les conditions pour candidater ?

  • 06/10/2018 10h36 DUCASS ALAIN

    Many thanks
    I'd like to discuss with Boris Major
    Cab I get his contact ?
    Alain Ducass
    EnergeTIC Abidjan

  • 05/10/2018 21h45 COULIBALY DRAMANE

    Salut à tous, je suis un étudiant en Master 2 de droit privé en Côte d'Ivoire. Je souhaite continuer mes études dans votre université après l'obtention de mon master.

  • 05/10/2018 13h34 NADIA MAKROUM

    Bonjour, actuellement thésarde en matière d'arbitrage commercial international, vivement intéressée par ce diplôme, comment pourrai-je candidater et quels sont les prérequis demandés ?

  • 05/10/2018 12h59 ANGUI BLÉOU PHILIPPE

    Votre offre m'intéresse.Professionnel et titulaire d'un DEA en Droit Privé Fondamental, je recherche une université sérieuse pour une spécialisation en droit des affaires, voire faire un doctorat.
    Veuillez m'envoyer si possible, les conditions de votre offre.

    bien à Vous.

  • 05/10/2018 12h57 OMER SYLVAIN TCHIAKPE

    Plus d'infos svp

  • 04/10/2018 14h31 RICHMOND HUYA

    Apres avoir eu ma licence en cote d'Ivoire j'aimerais venir me former dans votre université

Laisser un commentaire