Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_18.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / NIGER / Concours National d'Excellence en Droit OHADA / Concours International Génie en Herbe OHADA / Présélection Université Abdou Moumouni

09/08/2018 10h51 • Lu 1249 foisImprimer

photo1Le jeudi 19 juillet 2018, s'était tenue la sélection interne des candidats qui représenteront la Faculté des Sciences Juridiques et Politique (FSJP), Université Abdou Moumouni à la phase nationale du Concours National d'Excellence en Droit OHADA. C'est la salle des réunions de l'amphithéâtre 1000 places de la Faculté qui a servi de cadre à cette compétition. Ainsi, ils étaient au total 15 candidats à s'être inscrit pour la sélection. Toutefois, seuls 7 (4 filles et 3 garçons) ont répondu présent s à cette phase de sélection qui a été exclusivement réservée à l'épreuve orale d'audition.

En effet, il s'agissait au cours de cette audition d'évaluer les candidats sur les critères principaux suivants : l'aptitude à s'exprimer en public, la force de persuasion, les connaissances en Droit d'une façon générale et du Droit OHADA en particulier (Historique, objectif, mission, le but, les actes uniforme, institutions etc.), les institutions communautaires (Histoire, date de création, objectif, but, mission et les personnalités en exercice de fonction).

Le jury était composé par :

  • Dr. Bachir TALFI IDRISSA, Maître de Conférences Agrégé, Président du jury ;
  • Dr Adamou RABANI, Maître assistant, Université de Tahoua, membre du jury ;
  • M. Kimba HAMIDOU, Juriste fiscaliste, Cadre à la Direction Générale des Impôts, Doctorant en Droit fiscal des affaires OHADA, membre du Jury.

photo2Il était à noter également la présence, à titre d'observateurs, de M. Souleymane MAMANE GANI, Président du Club OHADA de la FSJP/UAM, Coordonnateur national du Concours International Génie en Herbe OHADA/Niger, Mlle Souwaiba IBRAHIM Doctorante en droit, M. Mounkaila HABIBOU, Gérant du Cabinet Performance Plus.

Les candidats ont donc passé un entretien d'une durée d'au moins 15 minutes devant les membres du jury. Ce dernier, après en avoir délibéré, a retenus 3 candidats. Il s'agit de :

  • Mlle HAMA GADO Fatiya, Master 1 Professionnel, Droit des Affaires ;
  • Mlle Amina IBRAHIM MALLAM ISSOUFOU, Licence 3, option Carrières Judiciaires ;
  • M. HAMADOU Abdou-Latif, Master 1, Droit Privé Fondamental.

Ces 3 candidats présélectionnés, représenteront la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques à la phase nationale de la 2ème édition du Concours National d'Excellence en Droit OHADA (CONEXDO) face à l'équipe de l'université de Tahoua afin de déterminer l'équipe nationale qui représentera le Niger à la 10ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » prévue du 1er au 6 octobre 2018, à Abidjan en Côte d'Ivoire.

MAMANE GANI Souleymane
Coordonnateur National
Concours International « Génies en Herbe OHADA »
Tel : +227 96 06 58 24 / +227 90 04 43 84
Email : souley.gani15@gmail.com
Site web concours : www.concoursgho.org

Laisser un commentaire