Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_16.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / RDC / Séminaires de formation à Kinshasa en rapport avec les modifications opérées en SYSCOHADA et ses implications sur la fiscalité

24/07/2018 19h42 • Lu 6109 fois
Imprimer

Annonce du Centre de Formation en Administration des Affaires et Entrepreneuriat (CEFORPRA)

Le Centre de Formation en Administration des Affaires et Entrepreneuriat en sigle CEFORPRA, organise à Kinshasa en République Démocratique du Congo, des séminaires de formation sur comptabilité et la fiscalité OHADA.

Thème 1 : COMPTABILITE : L'immersion de la pratique du système comptable OHADA révisé : Analyse pratique, problèmes et cas

Date : du 18 août au 1er septembre 2018 à l'UPC

Thème 2 : FISCALITE : L'initiation à la pratique fiscale congolaise face aux révisions apportées dans le système comptable OHADA : Analyse détaillée par type d'impôt et de taxe

Date : du 10 au 15 septembre 2018 au siège du centre de formation

Résumé

Les séminaires abordent les notions de la comptabilité générale ainsi que de la fiscalité congolaise, eu égard aux changements opérés dans le nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière.

Malgré les modifications opérées, les Etats gardent leur souveraineté en matière fiscale. Cependant il faut contextualiser certains indicateurs de la fiscalité, en rapport avec ce nouveau référentiel comptable.

Ce nouveau référentiel est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels, et entrera en vigueur le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et pour les entreprises tenues de présenter leurs états financiers aux normes IFRS (entreprises cotées et entités procédant à un appel public à l'épargne).

Eu égard à ces modifications, non seulement la comptabilité des entreprises doit subir des modifications, mais aussi et surtout, les enseignants doivent contextualiser leurs cours.

Public cible

  • Dirigeants et Gestionnaires d'entreprises
  • Responsables comptables, financiers et fiscaux
  • Comptables, Assistants comptables et Comptables débutants
  • Fiscalistes et Juristes d'entreprises
  • Banquiers et Analystes financiers
  • Cadres et Agents des régies financières
  • LEmployés et Demandeurs d'emplois souhaitant se recycler ou apprendre
  • Enseignants, Chercheurs, Etudiants et Elèves souhaitant développer leurs connaissances

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, illustrations pratiques et analyses de cas

Cette formation fait appel au vécu des participants et aux expériences des formateurs.

Durée, inscription et coût de la formation :

La formation se déroulera aux dates et heures indiquées au programme de chaque thème que vous pouvez retirer au centre (du lundi au vendredi de 16h00 à 19h00 et le samedi de 14h00 à 18h00).

L'enregistrement des séminaristes se déroule chaque jour. Il est préférable de confirmer son inscription au plus tard une semaine avant la date de la tenue de la formation. Nombre de places limité.

La formation étant subventionnée, les participants paieront seulement le frais d'admission fixé à :

  • 50 dollars US pour l'immersion de la pratique du système comptable OHADA révisé 
  • Et 100 dollars US pour la pratique fiscale congolaise.

Les frais d'admission donnent droit aux supports de formation sous plusieurs formats, à une liste des comptes du nouveau système comptable, ainsi qu'à un brevet de participation.

Animateurs :

Les séminaires seront animés par un pool d'Experts et praticiens du Système comptable OHADA, composé d'Experts-comptables, d'Experts fiscaux, de Chefs comptables, d'Enseignants de profession, d'Auditeurs et d'autres praticiens expérimentés dans les domaines respectifs et partenaires du Centre.

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Le Centre de Formation en Administration des Affaires et Entrepreneuriat
Immeuble SOFIA (derrière l'immeuble SABENA), 1e étage, local 1-2
Jonction des avenues Kasa-vubu et Mpolo Maurice n°1060
Kinshasa-Gombe/RD Congo
Tél. : +243 85 049 00 00 / +243 99 99 21 417
Email : formationohadaceforpra@gmail.com

Bureau des inscriptions ouvert : de 08h00 à 20h00

Laisser un commentaire

02/10/2018 17h58 par Benjamin Wutuka

Est-il possible d'apprendre que le 1ér thème càd la comptabilité?Car je m'empresse déjà à m'inscrire,voulez-vous me répondre dans un bréf délai. MERCI

27/09/2018 12h36 par Mafuta

Suis en technique commerciale administrateur.

14/09/2018 20h51 par Alfred

Quel sont les modalite des paiements svp

06/09/2018 17h35 par Trésor Ilunga

Bonjour Messieurs,
Je suis vraiment ravi pour cette formation de remise à niveau ou de renforcement des capacités que vous venez d'organiser.
Mais malheureuse,je suis à la Lubumbashi.
Quant est-est ce que cette formation sera organisé dans cette ville minière pour qu'on y participe aussi?
Bien à vous!

20/08/2018 15h54 par Honoré Katshiayi

Est ce que la formation s'etendra meme à l'interieur du pays?
pour nous qui sommes en province??

15/08/2018 01h31 par Ceforpra

Merci pour vos commentaires.
Pour vos questions, prière de nous contacter directement à notre adresse e-mail affichée dans cette annonce (formationohadaceforpra@gmail.com).
Pour AESCOM ASBL, prière nous contacter, nous pouvons voir l'éventualité de vous dispenser cette formation de façon subventionnée.
Merci.

Le Codonateur du Centre/

Merci.

13/08/2018 12h11 par Mfonzie Adamou

Bonjour, je suis au Cameroun. J'ai envoyé ma fiche de réservation formation à l'adresse formationohadaceforpra@gmail.com et je n'ai reçu aucun retour

10/08/2018 03h22 par Nkumu Patrick

Bonjour;suis a bandunduville je veux faire la formation vers le 15 septembre si possible merci

07/08/2018 16h13 par Manuel Sambo

Je me trouve en Angola et je suis très interessé par cette formation, malgrès la langue. Je voudrais savoir comment acompagner ce programme à distance, soit via internet. Merci!

03/08/2018 14h50 par Patrick Kassanda Bydingisha Panou

Nous sommes ''Association des Enseignants des Branches Commerciales en RD CONGO '' en sigle "AESCOM ASBL" sommes très intéressés par cette formation pour nos apprenants: Quelles sont les faveurs que nous pouvons bénéficier pour participer à cette formation étant donné que nus ne sommes capables de réunir le droit de participation; le Président :Patrick Kassanda

01/08/2018 10h52 par Me Eric Nzuzi A Lukeni

Quand même! ça se passe aussi à Kinshasa et j'avais perdu de vue que l'OHADA prend aussi en charge des aspects de la fiscalité.

31/07/2018 15h54 par Gagaje

Cette même formation n'aura pas lieu au Congo Brazzaville