Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_12.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / MALI / Procès-Verbal de la Finale malienne du Concours International Génies en Herbe OHADA « Phase nationale - Mali », 10 juillet 2018, Bamako

13/07/2018 10h54 • Lu 1718 fois
Imprimer

photo1L'An Deux Mille Dix Huit (2018) et le Mardi 10 Juillet, s'est tenue au sein du nouveau bloc de la Faculté de Droit Privé (FDPRI) de l'Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) les travaux de présélection nationale du Concours Génies en Herbe OHADA (CGHO).

Cette année, la finale Génies en Herbe OHADA a opposé deux équipes de la FDPRI qui étaient devant un jury composé de : M. Youba GOUNDOUROU (enseignant Chercheur et vice-président du CLUB OHADA-U/MALI), M. Boubacar DIAMBOU (enseignant Chercheur et membre de l'UNIDA-Mali), M. Momoya SYLLA (Consultant et membre de l'UNIDA-Guinée Conakry), Mme Awa D. COULIBALY (ancienne lauréate) et Me Bakary M. KONATE (Avocat et ancien lauréat) avec Mlle Kadiatou DIAKITE (ancienne lauréate) qui assurait la police du débat.

photo2Après un brillant rappel du règlement officiel du Concours International et un tirage au sort désignant la position des équipes, l'équipe N°1 composée de des sieurs Mamadou SIDIBE, Amadou BAH et de Mlle Rahamatoula SOUMANA et l'équipe N°2 composée de des sieurs Sékou SISSOKO, Mamodou TOURE et de Mlle Koniba SAMAKE se sont installées en face-face. Etaient inscrites au programme de la finale quatre épreuves qui sont : La plaidoirie qui prend en compte également le mémoire des parties, QCM, Qui-suis-je ? et Intégration Africaine.

En ce qui concerne les épreuves dites écrites, les deux équipes se sont partagées les points. C'est en plaidoirie et surtout au niveau des mémoires que les équipes se sont séparées. A l'issue des preuves les équipes ont obtenues les points suivants :

resultats

Ainsi, c'est sous œil vigilant et l'oreille attentif du jury que l'équipe N°2 composée de monsieur Mamoudou TOURE, Sékou SISSOKO et de Mlle Koniba SAMAKE a été déclarée gagnante de la présélection nationale Génies en Herbe OHADA et par conséquent, elle représentera le Mali à la phase internationale qui se tiendra du 1 au 6 Octobre prochain à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Il faut en effet rappeler que cette année, les candidats étaient au nombre de 21 soit 7 équipes au début du tournoi.

En guise de récompense, en plus des attestations de participation, chaque participant a reçu un lot d'ouvrage composé de code vert et d'un ouvrage de M. Momoya SYLLA sur la gouvernance des SA avec conseil d'administration permettant ainsi de faciliter la maitrise des organes de l'OHADA et les actes uniformes, mais aussi et surtout de faire la promotion du droit OHADA à travers l'accessibilité des documents indispensables. A ce lot s'ajoute trois tablettes numériques pour l'équipe gagnante et un prix spécial pour le meilleur plaideur dénommé prix de la PCA de l'USJPB. Ce prix a été décroché par M. Sékou SISSOKO de l'équipe N°2 désigné par le jury, meilleur plaideur du tournoi.

C'est en présence du représentant du Recteur de l'USJPB Dr Djibril SOW, du Doyen de la FDPRI Pr Kissima GAKOU que le président du CLUB OHADA-U/MALI non moins coordinateur national du Concours GHO, M. Mamoutou TANGARA, a remercié le recteur Moussa DJIREE et toute son équipe ainsi que l'UNIDA pour leur soutien. Avant de solliciter un accompagnement de l'équipe gagnante pour sa participation à la phase internationale à Abidjan.

photo3 photo4 photo5

photo6 photo7 photo8

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Le Club OHADA Universitaire du MALI (CLUB-OHADA-U MALI)
Email  : clubohada.univer.mali@gmail.com ou mamoutoutang3@gmail.com

Laisser un commentaire