Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_10.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte-rendu du Colloque annuel du Diplôme Inter-Universitaire Juriste OHADA tenu le 3 juillet 2018 à Abidjan (COTE D'IVOIRE)

13/07/2018 10h35 • Lu 1827 fois
Imprimer

photo1Le mardi 3 juillet 2018, s'est tenu à Abidjan (COTE D'IVOIRE), un colloque initié par les Université Paris II Panthéon Assas et Paris 13 Nord et organisé par l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA).

Organisé dans le cadre de la commémoration du Diplôme Interuniversitaire « JURISTE OHADA » (DIU) et tourné vers le thème : « LES MODES ALTERNATIFS DE REGLEMENT DES CONFLITS », le colloque s'est tenu à l'auditorium Benjamin Boni de l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire (UMECI) qui a ouvert ses portes à cet évènement majeur.

La cérémonie a débuté à 8h30 minutes par les allocutions respectives de M. KOUAME KOFFI ROMEO, Président de l'AUPROHADA, qui ne manquait pas de souhaiter la cordiale bienvenue aux éminents panélistes et invités de renoms présents ce jour et du Directeur Juridique du Centre National de Documentation Juridique (CNDJ), partenaire fidèle de l'AUPROHADA.

photo2C'est aux environs de 9h00 que les panélistes de haut rang, sollicités pour l'occasion ont commencé à captiver l'auditoire par l'intervention de Maître NARCISSE AKA, Secrétaire Général du Centre d'Arbitrage de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA). Sa présentation était axée sur le sous-thème : « Le rôle de l'arbitrage et de la médiation dans le renforcement de la sécurité judiciaire ».

La seconde intervention fût celle de Mme MARIE GORE, Agrégée des facultés de Droit, Professeur à l'Université Paris II Panthéon Assas et co-directrice du Diplôme interuniversitaire Juriste OHADA. Elle a avec dextérité, éclairé la lanterne de tous, relativement aux « Modes alternatifs de règlement des conflits (médiation) et l'intervention du juge national ».

photo3A sa suite, ce fut autour du Professeur ABOUDRAMANE OUATTARA, Agrégé des facultés de Droit, Professeur à l'Université Felix Houphouët Boigny de Cocody, Avocat inscrit au barreau de Côte d'Ivoire et Arbitre, de tenir l'auditoire en haleine en se prononçant sur « L'intervention du juge national dans l'arbitrage ».

Il laissa la place à son confrère, Me OLIVIER BUSTIN, Docteur en droit, Avocat inscrit aux barreaux de Paris et de Lisbonne du cabinet Veira de Almeida et Associados. Sa brillante présentation a consisté a posé un « Regard de praticiens » sur les modes alternatifs de règlement des conflits en droit OHADA.

photo4Monsieur CYRIL GRIMALDI, Professeur à l'Université Paris 13 Nord, Agrégé des facultés de Droit et co-directeur du Diplôme interuniversitaire Juriste OHADA ferma la marche en développant le sous thème : « Difficultés et défis de l'OHADA ». Il a particulièrement emporté l'auditoire dans un moment d'enthousiasme avec quelques remarques amusantes à l'entame de ses propos. Il ne termina pas sans exprimer son admiration pour le droit OHADA qui selon lui et il faut en convenir est « L'intégration la plus réussie au monde ».

Les mots de clôture furent prononcés par Maître FRANCK HESSEMANS (Avocat) qui félicita le dynamisme de l'AUPROHADA, perçut au travers de l'organisation de l'évènement et lui offrit au nom des Universités Paris II Panthéon Assas et Paris 13 Nord, un important lot de documents en Droit. A sa suite Maître AKA NARCISSE déclara la cérémonie terminée.

En retour, les Professeurs MARIE GORE et CYRIL GRIMALDI ont accepté de la part de l'AUPROHADA des présents destinés à l'Association Henri Capitant, financière de l'évènement.

C'est autour d'un cocktail bien fourni que se termina ce beau moment de partage et d'échange entre professionnels et étudiants sur la question des innovations du droit OHADA.

photo5 photo6 photo7

L'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA) remercie particulièrement :

Le Juge ONDO MVE, Président de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) qui nous a honoré de par sa présence ;
Le Centre National de Documentation Juridique (CNDJ) représenté par son Directeur Juridique ;
Monsieur ASSI ASSEPO EUGENE, représentant le Doyen de la faculté de droit de l'Université Félix Houphouët Boigny ;
Les Recteurs des différentes universités et particulièrement à l'Université Méthodiste de Côte d'Ivoire ;
Maître Franck HESSEMANS ;
Madame KLOUTSEY YOLANDE née TIONAN, Juriste référendaire à la CCJA, pour son soutien salutaire à la réalisation de cet évènement ;
L'Association Henri Capitant qui n'a ménagé aucun effort pour financer ce colloque.

photo8 photo9 photo10

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

M. Arsène GOULE
Tél. : +225 49 17 12 08 / 65 04 80 94
Email : arsenelero@gmail.com

Laisser un commentaire