Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_11.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / RDC / Communiqué du Centre de Recherche Interculturelle et Interdisciplinaire pour le Développement durable en Afrique Australe et Centrale « CERIDAC » sur le 10e Concours International « Génies en Herbe OHADA »

10/07/2018 09h28 • Lu 1473 foisImprimer

Le Centre de Recherche Interculturelle et Interdisciplinaire pour le Développement Durable en Afrique Australe et Centrale (CERIDAC), en collaboration avec le Comité International « Génies en Herbe OHADA » (CIGHO), portent à la connaissance des Recteurs, Doyens et Etudiants (G3, L1) des Facultés de Droit des Universités de la République Démocratique du Congo (UNIKIN, UPC, UCC, ULK, BEL CAMPUS, URKIM et UNIGOM), l'organisation à Abidjan (Côte d'Ivoire) au mois d'octobre 2018 de la 10ème édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », suivant le calendrier ci-dessous :

  • 02 au 14 juillet 2018 : Sélection nationale
  • 15 juillet 2018 : Fin des phases nationales et communications des noms des candidats ;
  • 31 juillet 2018 : Paiements des frais d'inscriptions à la phase Internationale ;
  • 31 août 2018 : Communication des mémoires au Comité International ;
  • 30 septembre 2018 : Arrivée des équipes à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Chaque pays membre OHADA devant faire inscrire une équipe de trois étudiants, désignés selon un mode démocratique, qui le représentera à la phase internationale, le lancement de la phase nationale de présélection entre candidats étudiants des facultés de Droit de différentes Universités, est prévu à partir de ce lundi 09 juillet 2018 à Kinshasa et Goma en République Démocratique du Congo.

Pour ce faire, les Universités précitées sont priées de contacter le Bureau de la Coordination Nationale CERIDAC via les coordonnées ci-après : +243 8 96 88 97 94, 8 48 43 08 12, 9 98 34 97 79, patshiento@yahoo.fr jpmulumba327@gmail.com

Le programme de présélection se présente comme suit :

  • 09 juillet 2018 : Début des enregistrements des candidats ;
  • 13 juillet 2018 : Fin des enregistrements ;
  • 16 au 21 juillet 2018 : Sélection nationale.

Le Concours « Génies en Herbe OHADA » (GHO) est une double compétition internationale (estudiantine et professionnelle) qui s'inscrit dans le cadre de la vulgarisation du droit OHADA particulièrement en milieu universitaire, et vise à promouvoir l'excellence en dénichant les jeunes talents africains du droit des affaires.

En une décennie d'existence le Concours a parcouru quelques villes africaines (Abidjan, Dakar, Ouagadougou et Tahoua) et poursuit sa conquête de toute l'Afrique. Le Concours est devenu un cadre de brassage et de découverte inégale en réunissant chaque année des centaines d'étudiants et de professionnels.

La compétition estudiantine met en confortation des équipes de trois (03) étudiants provenant des pays membres de l'OHADA. Chaque pays participant est représenté par une seule équipe dont les membres sont désignés après une sélection nationale.

Les prix de meilleure Equipe, Meilleur Plaideur et Meilleure Mémoire sont décernés et récompensés par des stages professionnels, des bourses d'études, des trophées et des ouvrages.

Pour les critères de sélection des étudiants candidats, veuillez contacter la Coordination nationale aux adresses e-mail pré indiquées.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Me Jean Pierre MULUMBA BETU
Chef de Travaux à la faculté de Droit des Universités congolaises
Avocat au Barreau près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe RDC
E-mail : jpmulumba327@gmail.com
Tél. : +243 8 23 64 59 64 / 8 96 88 97 94
Site web Concours : www.concoursgho.org

Laisser un commentaire

24/07/2018 11h26 par Mbazi Grace Beda

Nous restons convaincus de la participation de la RDC à ce grand rendez-vous scientifique et félicitons la coordination nationale pour les efforts consentis.

11/07/2018 15h54 par Alexis Ngoyi

Très ravi que JP Mulumba et Christian Tshibanda des Avocats et anciens condisciples à la Fac soient des points focaux du Droit OHADA en RDC.