Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_13.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte rendu de la 1ère Finale Gabonaise du Concours « Génies en Herbe OHADA » le 08 juin 2018

11/06/2018 09h08 • Lu 1272 foisImprimer

photo1La salle de réunion du Ministère de la Justice et des Droits Humain de la République du Gabon a accueilli le vendredi 08 juin 2018 la Finale Nationale Gabonaise du Concours International « Génies en Herbe OHADA » organisée par la Commission Nationale OHADA Gabon (CNO-GABON), en collaboration avec le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO).

Le Gabon, qui assure la Présidence de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), a tenu à marquer l'occasion en organisant pour la première fois le Concours « Génies en Herbe OHADA ». Et, la tenue de la Finale nationale l'avant-veille de l'ouverture de la 46ème Réunion du Conseil des Ministres de l'OHADA, prévue du 11 au 15 juin 2018 à Libreville, est le témoignage de l'intérêt accordé au Concours. D'où la présence du Président du CIGHO, M. Pierre Olivier LOBE, pour assister et superviser la finale de cette 1ère édition du Gabon.

Environ une trentaine d'étudiants a pris part à la compétition nationale dont les phases nationales ont débuté en mai dernier. A l'issue des phases éliminatoires écrites et orales, six (06) étudiants avaient été retenus pour la Finale :

  • M. KASSA DIPOUMA Olcy ;
  • Mlle KOMBILA Donna ;
  • Mlle MBOUMBA KOUIMA Sabrina Yola ;
  • M. NGUEMA MBELE Randy Warrel ;
  • Mlle NKOLO MVEH Pauline Rebecca ;
  • M. NGWA MENDOME Thomas Starky.

photo2Pour la finale dont l'épreuve déterminante était la plaidoirie, nos candidats finalistes ont formé deux (02) équipes de trois (03) personnes représentant des collèges d'Avocats fictifs s'affrontant devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) fictivement composée. Etaient membres du Jury :

  • Mme Greta Marat-Abyla épse Ombouma (Présidente), Magistrat, Directrice des Affaires du Ministère de la Justice ;
  • Me Bertrand HOMA MOUSSAVOU (Membre), Avocat au Barreau du Gabon, Président de la CNDH-GABON ;
  • Mme Hortense Nelette MBOUBA (Membre), Juriste à TOTAL SA GABON.

La tâche n'a pas été aisée pour nos membres du Jury, au regard des plaidoiries de nos finalistes toutes aussi bonnes les unes que les autres. Toutefois, trois (03) d'entre eux sont sortis du lot. Ce sont :

  • 1er : M. NGWA MENDOME Thomas Starky avec 16/20 ;
  • 2e : M. NGUEMA MBELE Randy Warrel avec 14/20 ;
  • 3e : Mlle MBOUMBA KOUIMA Sabrina Yola avec 12/20.

Il s'agit du trio qui représentera le Gabon au 10ème Concours International « Génies en Herbe OHADA » qui se tiendra à Abidjan en Côte d'Ivoire du 1er au 06 octobre prochain.

Tous les six (06) finalistes ont reçu le Répertoire Quinquennal OHADA et les trois (03) lauréats un fond documentaire numérique offert par Mme Mirelle MAPICKA, Présidente du Club OHADA Gabon.

Le Président du CIGHO, M. Pierre Olivier LOBE, a tenu à remercier la CNO-GABON, présidée par Mme Sophie NDINGA, Directrice Générale des Affaires Civiles, l'équipe d'organisation locale conduite par Mme Greta Marat-Abyla épse Ombouma ainsi que les membres du Jury pour leur disponibilité.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Mme Greta Marat-Abyla épse Ombouma
Présidente Nationale du Comité d'Organisation du Concours
Email : clariel@live.fr, avec en copie l'adresse suivante : dgacmjgabon@gmail.com

Comité International Génies en Herbe OHADA
Email : conctact@concoursgho.org
Tél. : + 241 02 40 24 71 / +225 03 53 32 73
Site web : www.concoursgho.org

Laisser un commentaire

06/07/2018 11h08 par Toussaint Dianda

Merci OHADA.com pour l'information. Bon courage et félicitations aux trois candidats et pleins de succès pour le concours du mois d'octobre en Abidjan.