Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_11.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

OHADA / MALI / Compte rendu de la cérémonie de remise d'ouvrages OHADA à l'Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) le 7 juin 2018

11/06/2018 08h00 • Lu 944 foisImprimer

photo1Dans le prolongement de sa politique de promotion de la dynamique d'unification juridique et d'Etat de droit économique engagée dans le cadre de la réforme OHADA, l'association UNIDA et le site www.ohada.com ont eu à cœur d'appuyer les structures de recherches maliennes dans le but de permettre aux étudiants de Bamako de s'approprier pleinement le droit des affaires issu de l'OHADA et aux chercheurs de trouver à Bamako toute la littérature disponible sur le sujet.

photo2C'est dans ce cadre que deux mois après la remise d'ouvrages OHADA à l'Université des Sciences Juridiques et politiques de Bamako (USJPB) organisée le 30 mars dernier, s'est tenue le jeudi 07 juin 2018, au Rectorat de l'Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB), une cérémonie officielle de remise d'un important lot d'ouvrages OHADA présidée par le Professeur Samba Diallo, Recteur de l'USSGB.

Le Président de l'UNIDA, le Juge Seydou Ba, était représenté à cette cérémonie par la Vice-Présidente, membre fondatrice de l'UNIDA au Mali, Mme Diallo Fatou Seck et M. Diambou Boubacar, enseignant chercheur à la Faculté de droit privée de Bamako de l'USJPB.

photo3Cette remise comprend des Codes verts OHADA et de nombreux autres ouvrages sur la comptabilité OHADA en l'occurrence, le système comptable OHADA (SYSCOHADA), la comptabilité générale OHADA - Analyse et fonctionnement des comptes, les missions des professionnels du chiffre, le jeu des écritures comptables et de la présentation des états financiers en comptabilité OHADA.

photo4Dans son allocution, M. le Recteur de l'USSGB n'a pas manqué d'exprimer toute sa joie en recevant dans ses murs, Mme Diallo et sa délégation. Selon lui, « Cette action est du pain béni pour nous. Elle vient en complément des actions que nous avons déjà entamé pour œuvrer au succès de la réforme OHADA au Mali ». En rappelant que sa structure est en plein chantier de construction d'une bibliothèque pour ses universités, le Recteur a vivement remercié l'UNIDA et son Président. Enfin, il a saisi cette opportunité pour lancer « un appel à toutes les associations, à toutes les personnes de bonne volonté qui veulent bien accompagner l'Université des Sciences Sociales et de Gestion dans le cadre de sa politique de documentation ».

Après un bref aperçu de l'historique de l'OHADA et un rappel des Actes uniformes en vigueur à ce jour, Mme Diallo a déclaré que « depuis sa création, l'UNIDA et le site www.ohada.com ont entrepris de nombreuses actions d'information et de diffusion de différents ouvrages auprès des magistrats, auxiliaires de justice, universitaires au niveau national et international ; nous avons ainsi mené des actions au niveau des investisseurs européens, d'Asie et d'Amérique, des pays du Commonwealth et la Banque Mondiale ».

Cette initiative de l'UNIDA vise à aider les structures universitaires maliennes qui sont appelées à devenir des pôles de rayonnement de l'unité juridique en Afrique.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter : bdiambou@yahoo.fr.

photo5 photo6 photo7

photo8 photo9 photo10

photo11 photo12 photo13

photo14 photo15 photo16

photo17 photo18 photo19

photo20 photo21 photo22

Laisser un commentaire

12/06/2018 20h57 par Koudougou

Belle initiative. Pensez aussi a l,UFR/ SJP de l'université ouaga2 du Burkina Faso.