Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_03.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Compte-Rendu de la Finale nationale ivoirienne du 10ème Concours International « Génies en Herbe OHADA » le 2 juin 2018 à Abidjan

05/06/2018 16h12 • Lu 2679 foisImprimer

photo1Le rideau s'est refermé ce samedi 02 Juin 2018 sur la phase nationale du 10e Concours International « Génies en Herbe OHADA » organisée par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) et dont le thème était « L'OHADA au cœur de la Côte d'ivoire ».

Dans la salle d'audience de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) deux équipes ont croisé le fer, ce jour, devant un parterre de personnalités avec à sa tête la Présidente de ladite Cour, Mme Flora DALMEIDA MELE. L'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (UFHB) et l'Université Alassane Ouattara de Bouaké (UAO), tout comme il y a dix (10) ans, s'affrontaient afin de déterminer qui porterait le maillot Côte d'Ivoire en octobre 2018.

photo2Si à l'issue de la phase écrite les coups donnés par l'Université Alassane Ouattara de Bouaké ont affaibli son adversaire du jour, ils n'ont cependant pas été suffisants pour qu'elle remporte la compétition. En effet, la phase orale a été l'occasion pour l'Université de Félix Houphouët-Boigny de Cocody de prendre sa revanche. Ce faisant, elle s'est hissée à la première place du classement en remportant pour la sixième fois la Finale Nationale de ce Concours. Le titre du Meilleur Plaideur est revenu à Mlle ABOUTTOU Emmanuela de l'UAO de Bouaké.

Cette finale a été, un prétexte pour le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) pour rendre un vibrant hommage à la Présidente de la CCJA dont le mandat est à terme. Se soumettant à cette lourde tâche, M. Pierre Olivier LOBE, Président du CIGHO n'a pas manqué de souligner le soutien constant de la CCJA et sa Présidente au Concours « Génies en Herbe OHADA ».

Intervenant à sa suite, la Présidente de la CCJA, Mme DALMEIDA MELE, s'est dite très surprise et honorée de cet hommage qui lui était rendu. Tout en remerciant M. LOBE pour tout ce travail entrepris depuis 2008, elle l'a exhorté à intéresser les autres pays membres de l'OHADA qui sont jusque-là en retrait de ce concours.

Pour rappel, l'Université Alassane Ouattara de Bouaké a été représentée par :

  • Mlle ABOUTTOU Christelle Emmanuela
  • M. N'DRI Konan Juges Demavie
  • M. BILE François de Sales
  • M. YAPO Daniel

L'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a été représentée par :

  • Mlle SORO Déborah
  • M. SIB Ollo Anderson
  • M. YAPO Daniel

L'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody représentera donc à la Côte d'Ivoire à la phase finale du Concours International « Génies en Herbe OHADA », à Abidjan en Octobre prochain.

photo3 photo5 photo4

Pour toute information complémentaire veuillez contacter :

Monsieur OUHIRE Grah Aurélien
Coordonnateur National Côte d'Ivoire
Email : ouhiregrah@gmail.com
Tél. : +225 57 36 52 73
http://www.concoursgho.org

Laisser un commentaire

07/06/2018 18h54 par Mohamed Koughuindida

Félicitation aux gagnants. Mais est ce que j peux avoir les identités des gagnants du Burkina Faso et également savoir si possible l'université qu'ils représentent. Merci

07/06/2018 11h41 par Hien Dekouwin Magloire

Bonjour
Message bien reçu et merci. Toutefois à quand une activité de l'AUDSCOOP au Burkina Faso où nous n'avons qu'un délai d'un an pour que les organisations paysannes s'y conforme?
Cordialement