Présentation de l'OHADA

Presentation-OHADA_Page_06.jpg L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créée par le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique.

En savoir plus

Actualité

Conférence inaugurale AfricArb / Arbitrage en Afrique : quo vadis ? Jeudi 14 juin 2018 à 18h30

25/05/2018 12h12 • Lu 1672 foisImprimer

africarbAfricArb, association de jeunes praticiens partageant un intérêt commun pour l'arbitrage et pour l'Afrique, a le plaisir de vous inviter à sa conférence de lancement, avec le soutien de l'IHEI (Université Paris II Panthéon-Assas).

Venez participer à notre table ronde, organisée autour d'un panel international d'exception, sur les grandes tendances qui dessinent le futur de l'arbitrage en Afrique :

  • Réformes récentes de l'arbitrage OHADA et CCJA : quelles perspectives ?
  • Les acteurs de l'arbitrage en Afrique : que suggèrent les conclusions de l'enquête SOAS ?
  • Tour d'horizon des législations arbitrales et grands projets : quelle infrastructure juridique en Afrique pour la Belt and Road Initiative et ses participants ?
  • Traités, initiatives et négociations récentes à l'échelle régionale et continentale : de nouvelles normes en matière d'investissement ?

La conférence se tiendra en français et en anglais sans traduction, et sera retransmise sur les réseaux sociaux

Présentation et conclusion

  • Capucine du Pac de Marsoulies, AfricArb, Jeantet
  • Athina Fouchard, AfricArb, Eversheds Sutherland

Intervenants :

  • Me. Marie-Andrée NGWE, Avocate au barreau du Cameroun depuis plus de trente ans, Me Ngwe intervient en tant que conseil, arbitre et médiateur dans des procédures institutionnelles ou ad hoc (CIRDI, CCJA, LCIA etc). Membre de plusieurs panels de centres d'arbitrage et de médiation, ayant un intérêt particulier pour la médiation et la bonne gouvernance des entreprises, Me Ngwe est Présidente du Centre d'Arbitrage du GICAM.
  • Prof. Dr. Mohamed S. ABDEL WAHAB, Associé fondateur du cabinet Zulficar & Partners, Egypte, il dirige le département d'Arbitrage International. Le Pr. Abdel Wahab est titulaire de la chaire de droit international privé et enseigne l'arbitrage international à l'Université du Caire. Il est Vice-Président de la Cour de la CCI, membre de la Cour de la LCIA, Président du LCIA's Arab Users' Council et membre de la Cour du CIMAC.
  • Dr. Emilia ONYEMA, Professeur associé de droit commercial international à la SOAS, Université de Londres, Dr. ONYEMA est membre du CIArb, admise au barreau du Nigeria, non-practising solicitor en Angleterre et Secrétaire du Tribunal Arbitral du Secrétariat du Commonwealth. Elle est membre de divers panels d'arbitres (dont la CCJA), ainsi que du LACIAC et du Comité consultatif du CRCICA.
  • Prof. Makane Moïse MBENGUE, Professeur de droit international à la Faculté de droit de l'Université de Genève (Suisse), ainsi qu'à Sciences Po Paris, il intervient en tant qu'expert auprès de nombreuses organisations (UA, PNUE, OMS, Banque Mondiale) et comme conseil dans le cadre de différends en matière d'investissement. Impliqué dans les négociations de plusieurs accords internationaux d'investissement en Afrique, il a participé aux négociations et à la rédaction du Code Panafricain d'Investissements (PAIC) de l'Union Africaine.

Modérateurs :

  • Tsegaye Laurendeau, AfricArb, Shearman & Sterling
  • Dr. Gregory Travaini, AfricArb, Herbert Smith Freehills

Programme :

  • 18h - Accueil
  • 18h30 - Table Ronde & débats
  • 20h - Cocktail & Networking

Date et lieu : Jeudi 14 juin 2018 à 18h30 à l'Université Paris II Panthéon-Assas Amphithéâtre N°4 - 12, Place du Panthéon 75005 PARIS.

Téléchargez l'invitation

Inscription : contact@africarb.org

Soutiens et sponsors : ICC, CIRDI, SCAI, IHEI, Université Paris II Panthéon-Assas, Eversheds Sutherland, Hogan Lovells, Jeantet, DLA Piper, Herbert Smith Freehills, Reed Smith, CMS Francis Lefebvre.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Me Capucine du Pac de Marsoulies
Email : cdupacdemarsoulies@jeantet.fr

Laisser un commentaire